REUCHLIN (Johannes)

Scaenica progymnasmata, hoc estludicra praeexercitamenta, cum explanatione Jacobi spegel Selestani Caes. Secret

Haguenau, apud Thomas Anshelm, 1519 (M.D.XIX Mense Maio). Pet. in-4, cartonnage postérieur ,titre encadré , LXXIX f.,3ff.n.ch. (R 6),( table et marque d’imprimeur) .Exemplaire très frais, écriture sur le titre .

Il s’agit de la première comédie latine jouée en Allemagne et la première pièce de théatre accompagnée de musique (Fètis ,2dn éd.,T7, p232), inspirée par La farce de Maistre Pathelin , que l’auteur avait certainement vu à Paris lors de son voyage en 1473 , et jouée pour la premiére fois en 1497 à Heidelberg ,la première édition date de 1498 .

Né à Bale le 29 décembre 1455 ,Johannes Reuchlinn, étudie la musique , les sciences , les langues , maitrise le latin, le grec et l’hébreu ,surtout connu pour ses ouvrages sur la Kabbale et sur la défense des livres en hébreux face à l’inquisition de Cologne , Erasme le considérait comme l’humaniste par excellence , il est le grand oncle de Melantchon.

Dans une belle impression de Thomas Anshelm également dit Thomas Anshelm de Baden-Baden, (1465-1522) graveur , imprimeur et humaniste allemand , il imprima de nombreux ouvrages pour Reuchlin et créa de magnifiques caractéres grecs et hébraïques . Anshelm utilisait au moins quatre marques typographiques, dont l’une avec des angelots est l’œuvre de Hans Baldung , dit Grien , graveur , peintre allemand qui perfectionna son art dans les ateliers de Albrecht Dürer est présente ici.