CPA carte postale ancienne de Marie-Louise princesse de Bade, née princesse de Hanovre, avec ses enfants Maria-Alexandra et Berthold, vers 1908. 

Années 1900. En noir et blanc. Dos divisé, écrite au crayon au verso, non voyagée. très bon état (voir scan).

AK Prinzessin Max von Baden mit Kindern, geboren prinzessin Marie Luise von Hannover.

Marie-Louise de Hanovre ( - ), princesse de Hanovre, est la fille aînée d'Ernest-Auguste, prince héritier de Hanovre, et de Thyra du Danemark, la plus jeune fille de Christian IX du Danemark et de Louise de Hesse-Cassel. Par son père, Marie-Louise est une arrière-arrière-petite-fille de George III du Royaume-Uni et de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Elle est la cousine de Nicolas II de RussieConstantin Ier de GrèceChristian X de DanemarkHaakon VII de Norvège et George V du Royaume-Uni.

Marie-Louise épouse le  à Gmunden, en Autriche-Hongrie son cousin au troisième degré, le prince Maximilien de Bade (1867-1929), fils du prince Guillaume de Bade et de son épouse la princesse Marie Maximilianovna de Leuchtenberg. Marie-Louise et Maximilien ont une fille et un fils :

(source Wikipédia)

Maximilien de Bade (en allemand : Maximilian von Baden) ou Max de Bade (en allemand : Max von Baden), prince héritier de Bade et homme d'État, est né Maximilian Alexander Friedrich Wilhelm le  à Baden-Baden et mort le  à Salem. Membre de la Maison de Zähringen, la mort de son cousin germain, le prince Louis puis celle de son père en 1897 le font grand-duc héritier de Bade à l'avénement du grand-duc Frédéric II en 1907 puis, la monarchie ayant été abolie en 1918, le prétendant au trône à partir du décès de l'ex-grand-duc en 1928 jusqu'à son décès en 1929. C'est également un militaire et un homme politique allemand, qui a notamment exercé la fonction de chancelier de l'Empire allemand en octobre et novembre 1918.

Il est à l’automne 1918 le premier chancelier impérial soutenu par une majorité parlementaire, mais transmet au bout de quelques semaines ses fonctions au dirigeant social-démocrate Friedrich Ebert après avoir proclamé de sa propre autorité l’abdication de l’empereur Guillaume II. Il est le dernier chancelier de l'Allemagne impériale.

Max est le petit-fils du grand-duc Léopold Ier de Bade, fils de Guillaume de Bade (1829-1897) et de Marie Maximilianovna, duchesse de Leuchtenberg, princesse Romanovska (-1914), elle-même petite-fille d’Eugène de Beauharnais et de l'empereur Nicolas Ier de Russie, et arrière-petite-fille de l'impératrice Joséphine. Il est aussi l'héritier du trône de son cousin, le grand-duc Frédéric II de Bade, dont le mariage est resté stérile.

Après avoir envisagé d'épouser la prinesse Olga de Wurtemberg, Maximilien, dit « Max » de Bade, épouse le  Marie-Louise de Hanovre, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande, fille d'Ernest-Auguste II, roi titulaire de Hanovre et de Thyra de Danemark, elle-même fille du roi Christian IX de Danemark (le « Beau-père de l’Europe »), née le , décédée en 19481.

Par son mariage « Max » devient - entre autres - le cousin utérin du roi George V du Royaume-Uni, du tsar Nicolas II de Russie, de la future reine Maud de Norvège, neveu du roi des Hellènes, Georges Ier et un petit-cousin de l'empereur Guillaume II d'Allemagne. En 1913, son beau-frère le duc Ernest-Auguste III de Brunswick épouse la princesse Victoria-Louise de Prusse, fille du Kaiser, ce qui rapproche encore le prince Max du Kaiser.

Deux enfants naissent de l'union de Maximilien et de Marie-Louise :

Maximilien de Bade appartient à la quatrième branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la Maison ducale de Bade. Maximilien de Bade appartient à la lignée de Bade-Durlach dite lignée Ernestine, fondée par Ernest de Bade-Durlach, cette lignée est actuellement représentée par le prince Maximilien de Bade.

(source Wikipédia)