"C'était drôlement bien de s'écrire toutes les deux ! Heureusement que j'ai eu le cafard les premiers jours de calo, sinon je n'aurais pas pensé à t'écrire."

Ta Lou qui t'aime est la correspondance d'un été entre une petite fille et sa grand-mère, toutes deux esseulées : l'une a accepté d'aller pour la première fois en colonie, l'autre passe dans un hôtel de Nice, ses premières vacances de veuve.

Ces lettres lancées d'abord comme un cri de détresse, se tissent peu à peu de souvenirs, d'encouragements mutuels, de projets enfin. Elles vont devenir pour la grand-mère et sa petite-fille l'occasion d'un échange parfois nostalgique, parfois joyeux, toujours vrai.

Cet été-là, au fil des pages, la petite Lou et sa Mamouchka auront découvert la force de l'amour et de l'écriture.

Plus que de simples illustrations, les graphismes de Béatrice Poncelet apportent charme et intimité à cette correspondance.

Page après page, grâce à son talent, on découvre la trace ténue des souvenirs d'enfance, la couleur des instants doux ou amers.

Les images se mêlent au texte et procurent au lecteur un bonheur subtil : celui éprouvé à la découverte d'une liasse conservée ou fond d'un tiroir à secrets.