OBJET DE CE TOME IV DE L’ENCYCLOPEDIE COMPTABLE

Pour répondre aux impératifs d'une gestion moderne des entreprises, la technique comptable évolue rapidement, Cette évolution a nécessité la réforme des principaux examens sanctionnant une formation comptable supérieure.

Soucieux de ne pas décevoir tous ceux qui nous font confiance, nous avons décidé de rééditer ce tome de l'Encyclopédie Comptable, après une refonte complète et une mise en harmonie avec les nouveaux programmes.

La division de l'ancien tome IV « Technique• comptable approfondie » en deux ouvrages séparés respectivement intitulés :

COMPTABILITÉ SUPÉRIEURE COMPTABILITÉS DIVERSES

 a été maintenue.

Le présent ouvrage « Comptabilité Supérieure » permet de préparer le Diplôme d'Études Comptables Supérieures (D.E.C.S.), l'examen probatoire donnant accès au D.E.C.S., le Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et de gestion d'entreprise, le Brevet Professionnel de Comptabilité.

 II permet, en outre, la préparation des programmes comptables de nombreux établissements officiels ou semi-officiels, parmi lesquels nous citerons notamment : l'École Nationale d'Administration, l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, l'École Nationale de Commerce, l'École des Hautes Études Commerciales, les Facultés de droit et des sciences économiques, l'Institut catholique de Paris, les Écoles Nationales Professionnelles, les Écoles Supérieures de Commerce, les Collèges techniques, etc.

 Mais, comme par le passé, nous avons tenu à ce que cet ouvrage ne soit pas seulement un traité scolaire. Rédigé dans le même esprit que les autres tomes de l'Encyclopédie Comptable, il a donc aussi pour objet essentiel de constituer un guide pratique clair et complet dans lequel les professionnels peuvent trouver des réponses précises, illustrées de très nombreux exemples chiffrés, de schémas, de modèles inspirés de cas réels, aux principaux problèmes posés aux entreprises par l'économie moderne : autofinancement, amortissement, renouvellement -des immobilisations et des stocks, réévaluation des bilans, etc.