Si la nécessité d'une initiation économique dans le second cycle, considérée comme un élément de la culture moderne, a été maintes fois affirmée, c'est au niveau du cycle court préparant aux emplois tertiaires qu'elle apparaît la plus immédiatement indispensable. Il s'agit d'éveiller chez de futurs agents administratifs ou commerciaux la curiosité et l'intérêt pour des aspects courants et fondamentaux de problèmes qui, dans nos sociétés modernes, s'intègrent aussi bien dans l'activité professionnelle que dans la vie quotidienne des individus.

Cet enseignement nouveau a été prévu dans les programmes de brevet d'études professionnelles avec un contenu volontairement limité à des notions concrètes mais essentielles : celle d'agents économiques et de leur rôle dans la production et la consommation, au niveau de la première année ; en deuxième année, celle de circuit économique, décrivant les relations entre agents, éclairant la recherche de l'équilibre économique. L'étude de ces questions doit rester simple et vivante : elle doit partir d'observations familières, prises dans la vie économique actuelle, pour en déduire la connaissance précise d'un vocabulaire courant et d'un certain nombre d'éléments généraux indispensables à la compréhension des problèmes économiques et sociaux qui conduisent finalement, même le simple citoyen, à des choix et à des jugements généraux.

Il n'est pas douteux que les professeurs prendront beaucoup d'intérêt à cet enseignement, mais ils risquent de le trouver difficile, car il exige un choix et un dépouillement des connaissances à transmettre aux élèves et une documentation abondante, claire et bien adaptée. C'est pour les aider dans cette préparation, c'est aussi pour donner aux élèves un instrument qui complète et prolonge l'enseignement du maître que M. SALLÉE a entrepris la rédaction d'un manuel qui atteigne les objectifs précédemment définis.