La dissertation est un exercice irremplaçable pour la formation de l'esprit, la maîtrise de l'expression et du style, mais un exercice difficile -— la dissertation économique notamment qui, à ce jour déjà, figure dans de nombreux examens. Aussi bien les insuffisances, les échecs en ce domaine, constatés dans l'exercice d'une classe ou à l'examen — et ici avec plus d'éclat — peuvent-ils justifier un ouvrage dont l'objet est de familiariser plus encore élèves et candidats avec une matière délicate.

Certes, nous ne saurions ignorer les servitudes et les limites de cette entreprise. Une technique de la dissertation, qu'elle soit littéraire, philosophique ou économique, n'échappe guère aux recettes, aux procédés, au risque d'une rhétorique figée. De plus, en cette matière comme en bien d'autres, l'essentiel est de faire, et non de regarder faire.

Mais faire suppose résolu le problème du comment faire et, à ce titre, nous croyons que cet ouvrage peut être de quelque utilité aux débutants au moins : les plans détaillés, toujours précédés d'une explication et d'une justification, représentent ce qu'on attend des élèves ou des candidats et il n'est pas mauvais de leur soumettre des exemples ; enfin leur réflexion sur ces esquisses peut être, s'ils le veulent, très fructueuse car la dissertation économique — comme toute dissertation — est une technique qui s'acquiert et par les exercices pratiques et par l'étude des modèles théoriques.

A la suite de l'examen des principes, de la structure et du travail de la dissertation économique, nous avons retenu des plans détaillés qui, hâtons-nous de le souligner, sont indicatifs et non impératifs : c'est l'une des démarches, entre autres, qui peut être choisie afin de développer un sujet. Leur nombre en est réduit sans doute mais, à leur multiplication, nous avons préféré une analyse fournie de chacun des sujets retenus.

On pouvait enfin hésiter entre plusieurs groupements. Nous avons choisi l'ordre logique — par types de plan rejetant celui qui eût été fidèle à la ligne d'un programme d'étude, variable d'ailleurs d'un examen à l'autre.