A chacun des chapitres d'arithmétique, d'algèbre, de géométrie, peuvent manifestement être rattachés, à titre d'introduction comme à titre d'applications, des « travaux pratiques » dont beaucoup sont suggérés par le libellé même du programme. Sans entrer dans le détail, il convient de mentionner quelques points :

En arithmétique, l'emploi d'une table de carrés » pour le calcul d'une racine carrée approchée doit intervenir fréquemment, car il familiarise avec un mode de travail d'une portée très générale; il importe de remarquer, à ce sujet, qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une cc table » toute faite, mise à la disposition de l'élève; il est, au contraire, très intéressant de montrer comment, par quelques opérations, conduites d'une façon réfléchie et méthodique, on peut obtenir le résultat cherché à l'aide d'encadrements » successifs (la « table de carrés » sera alors bâtie peu à peu, pour les besoins du problème, et ne comportera que les nombres qui se révéleront utiles).

En algèbre, le chapitre des polynomes et des fractions rationnelles comporte des remarques analogues à celles qui ont été faites pour la classe de Quatrième. Il en est de même pour les équations et les inéquations. Il convient d'observer que l'étude d'une équation du premier degré à deux inconnues doit permettre de faire bien comprendre ce qu'est une « solution » d'une telle équation ; l'étude d'un système de deux équations du premier degré à deux inconnues sera alors grandement facilitée.

Il est à peine utile d'insister sur l'importance des notions relatives au repérage d'un point d'un élan à l'aide de coordonnées rectangulaires ; et à la représentation graphique d'une fonction d'une variable. La question du choix des unités sur chacun des axes de coordonnées doit être abordée dès ce moment ; d'ailleurs, bien des exemples usuels de fonctions feront intervenir des variables dont les valeurs numériques proviendront de la mesure de grandeurs de natures différentes.