Le programme de 1966 comporte, par rapport à celui de 1961, quelques suppressions, notamment en géométrie, et certaines additions, dont les principales concernent l'extension à l'espace des notions de géométrie analytique, les variations et graphes de diverses fonctions, la transformation de l'expression a cos x -F b sin x, enfin l'étude du mouvement vibratoire simple et du mouvement circulaire uniforme.

Le présent manuel, divisé en deux tomes, développe ce programme en six parties :

                 

I. Équations et inéquations.

II. Vecteurs et applications.

III. Fonctions numériques.

IV. Arcs et angles. Trigonométrie.

 

V. Compléments de géométrie.

VI. Cinématique.

Dans la partie III, l'étude de la tangente en un point d'une parabole ou d'une hyperbole est faite avant celle des dérivées et la prépare.

La partie IV, Arcs et angles et Trigonométrie, traite la section la plus difficile du programme. Tenant compte de ce que les angles « orientés » ne sont plus étudiés en Seconde ni repris en Terminale, les auteurs ont insisté, dans le chapitre Arcs et angles, sur des notions que les élèves ont tendance à confondre :

— angles considérés comme ensembles de points

— angles orientés (ou ordonnés) et opérations sur ces angles, dont l'étude ne nécessite ni orientation du plan, ni introduction de nombres

— application de R sur l'ensemble des angles « ordonnés » d'un plan orienté.

En Trigonométrie, les fonctions cosinus, sinus, etc. sont définies d'abord comme fonctions numériques ; le raccord avec les angles est fait ensuite.

Les auteurs seront reconnaissants à ceux de leurs collègues qui voudront bien leur faire part de leurs observations ; ils les en remercient par avance.