Scheda del Libro

TitoloLe Portrait Russe à l'Aquarelle et au Crayon de la première moitié du XIXème siècle dans les Musées de la Russie [Russkii Akvarel'nyi Karandashnyi Portret Pervoi Poloviny XIX Veka iz Museev RSFSR]

Autore: S.V. Iamshchikov

EditoreIzobrazitelnoïé Iskusstvo

Anno1987 (bilingue in Francese e in Russo)

Illustrazioni: 138 fotografie e disegni a colori

CopertinaRigida con sovracoperta

Pagine: 330

Stato di conservazione: Ottimo

NotaL'exposition «Le portrait russe à l'aquarelle et au crayon de la première moitié du XIXème siècle» organisée en 1978 donna lieu au présent album. Forçant l'admiration du public à Moscou, Léningrad, Paris et  Florence, cette exposition dressa le bilan des efforts déployés pendant 30 ans par les spécialistes de la section graphique du Centre Fédéral de Restauration des Oeuvres d'Art portant le nom d'lgor Grabar.

Parmi les nombreuses cuvres restaurées une partie seulement, 140 ouvrages, y furent exposés. En effet, c'est la valeur artistique des portraits à l'aquarelle et au crayon qui avait présidé au choix des ouvrages dus tant aux maître célèbres qu'à des artistes inconnus. Provenant de musées de Russie, tous les portraits de notre album fournissent une riche matière à l'étude de la culture nationale. L'on ne saurait, à ce jour, apprécier à leur juste valeur les divers caractères de l'art décoratif russe sans faire appel aux portraits conservés dans des collections périphériques.

Cela est d'autant plus vrai que des portraits oubliés ou peu connus dénotent le haut niveau artistique de la peinture russe et l'extraordinaire maîtrise qui émane de ces subtiles aquarelles et de ces dessins raffinés tracés au crayon. L'album reproduit des portraits de valeur artistique différente parmi lesquels des pièces dues aux grands maîtres russes tels Oreste Kiprenski, Alexandre Orlowski, Karl et Alexandre Brioullov, Piotr Sokolov, Pavel Fédotov ou de peintres de moindre importance: Nikolaï Tikhobrazov, Kostantine OssokineKarl von Hampeln, Ivan Grigoriev.

L'on y remarque également d'exquises images léguées par des auteurs tombés dans l'oubli ou exécutées par des dilettantes inconnus. Toutes ces cuvres d'art auraient été perdues sans cette besogne noble et de longue haleine des restaurateurs qui leur ont insufflé une seconde vie et ont conservé cette galerie de portraits de témoins et créateurs de l'histoire russe de la première moitié du XIX° siècle...