WWW.MAGICBOOKS.FR


ATTUEL, Jean-Claude. La Justice , la Nation , Versailles sous la Révolution 1789 - 1792 : La mise en place des tribunaux de districts en Seine-et-Oise

Montgeron: Desbouis Grésil, 1988. In-8°. 883 pages + feuillet d'errata

Première édition tirée à 2000 exemplaires numérotés (ex. n°375)

Couverture souple illustrée (traces de plis sur la couverture, salissure sur la tranche gouttière, intérieur sans taches ni rousseurs). Bon état. Format 13,7 x 21,5 cm. Poids 1,060 kg

"1789-1792 : La Justice, institution des plus décriées de l'Ancien Régime, est une priorité de l'action révolutionnaire. La loi des 16-24 août 1790 édifie une nouvelle organisation judiciaire autour des tribunaux de district. Leur mise en place, dans un département-clef de la région parisienne, la Seine-et-Oise, met en lumière un des rares cas de magistrature civile élue en France. 

L'expérience nouvelle de démocratie permet de mieux saisir les mentalités et les forces en présence dans les premiers temps de la Révolution. Une campagne électorale de type moderne se déroule avec l'apparition de groupes de pression au dynamisme conquérant et l'émergence de lignes de force, distinctes selon les milieux, urbains ou ruraux. De nouveaux équilibres sociaux se créent, la modernité politique du Tiers-Etat s'impose, avec ses hiérarchies mouvantes. 

Le paysage judiciaire se modifie. Plus de la moitié des nouveaux magistrats sont des avocats, lecteurs inspirés des philosophes des Lumières et souvent porteurs des idées révolutionnaires comme Maximilien de Robespierre, Paré, futur ministre de l'Intérieur, ami de Danton, et plusieurs députés de l'Assemblée constituante. On assiste cependant à un mariage heureux entre les hommes nouveaux et les magistrats de l'Ancien Régime, dans les premières années. La Terreur emportera leurs espoirs. 

Des problèmes fondamentaux qui touchent aux bases de notre société sont traités au cours de cette recherche concernant la connaissance des mentalités, les mouvements de migration interne, la construction des rapports de force politiques et socio-économiques. Une somme considérable de renseignements resurgit du dépouillement de milliers de pièces d'archives et d'actes notariés. Origine sociale, ascension professionnelle, niveau de fortune, conditions de travail, mode de vie, tant des électeurs que des magistrats, sont reconstitués et nous éclairent sur ces hommes de la liberté."


Mots-clés : REVOLUTION FRANCAISE, HISTOIRE, FRENCH REVOLUTION, THESE, HISTOIRE DUDROIT