un joli drap de bain pour cet ete a la plage  tiré du film et de l'affiche originale DU GRAND BLEU film de Luc BESSON  sortie au cinema  le 11 MAI 1988  dimensions  du drap de bain 70 X 145 CM matieres 100% en coton  lavage maxi a 60 degres d occasion a fond bleu inscription LE GRAND BLEU avec image d'un dauphin  sautant au dessus d'un homme  ce drap est d occasion en bon etat netttoye et repasse pour la vente  voir photos  COLLECTOR d'un beau film culte " rappelons  l histoire "
 une rivalité oppose depuis l'enfance deux fans de plongée un francais Jacques MAYOL interprète par  Jean Marc BARR  et un italien Enzo MOLINARI interprété par Jean RENO, a  l âge adulte ils continueront de s'affronter pour descendent toujours plus profond en apnée.
Drap de bain COLLECTOR il a donc 36 ans d occasion en bon etat pour collectionneur  en souvenir de ce grand film 
PRIX 77 euros compter 10 euros de frais de port en plus en COLISSIMO en FRANCE avec la poste  avec il y aura un petit cadeau + BIOGRAPHIE 

Luc Besson est un réalisateurproducteur et scénariste français, né le  dans le 15e arrondissement de Paris, auteur d'une vingtaine de long-métrages, dont huit figurent au palmarès des 100 plus grands succès de films français dans le monde.

Révélé dès ses premières œuvres, Le Dernier Combat (1983) et Subway (1985), il triomphe au box-office avec Le Grand Bleu (1988) qui réalisera plus de 9 millions d'entrées et lui apporte une ouverture internationale qu'il confirme par le succès de presque tous ses films suivants : Nikita (1990), Léon (1994), Le Cinquième Élément (1997), César du meilleur réalisateur en 1998 et Jeanne d'Arc (1999).

Parmi ses autres grands succès commerciaux, trois séries de films s'exportent bien, TaxiTaken, et Le Transporteur. En lançant sa société de production EuropaCorp en 2000, il veut rivaliser avec les majors américaines, mais via une écurie de réalisateurs et techniciens français, produisant en France, même si c'est le plus souvent en langue anglaise avec une vedette internationale étrangère en tête d'affiche. Sa société entre en Bourse en 2006, pour financer, avec l'aide de l'État, ses propres studios à la Cité du cinéma.

Après plusieurs échecs, il retrouve le succès international avec Lucy (2014), qui devient le plus gros succès d'un film français dans le monde et l'année suivante la 40e cérémonie des César le récompense d'une exceptionnelle médaille d'or de l'Académie des arts et techniques du cinéma, pour sa « contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle au cinéma français depuis trois décennies »1.

Tournée en 2016, la superproduction de Valérian et la Cité des mille planètes est le plus gros budget de l'histoire du cinéma français devant un autre de ses films, Le Cinquième Élément, mais dès l'été 2017 la critique chinoise le boude et l'investissement apparait impossible à rentabiliser. L'échec se répète au film suivant Anna, plaçant sa société en quasi-faillite et l'obligeant à la céder à un créancier puis fermer l'école de scénariste et réalisateur, gratuite et sans condition de diplôme, qu'il avait fondée en 2012.

Luc Paul Maurice Besson, né dans le 15e arrondissement de Paris, est fils d'instructeurs en plongée sous-marine du Club Méditerranée, en Grèce et en ex-Yougoslavien 1 . Il se destine à devenir delphinologuen 2 avant qu'un accident de plongée ne l'empêche définitivement de poursuivre cette activité4.

Assistant réalisateur, dans le cinéma, en France et aux États-Unis, il met en scène son premier long métrage de science-fiction, coécrit avec Pierre Jolivet décrivant la survie d'êtres humains dans un monde post-apocalyptique. Le Dernier Combat, tourné en CinemaScope et en noir et blanc (inspiré de La Jetée, de Chris Marker, 1962), est distingué au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1983. La même année, il réalise le clip pull Marine d'Isabelle Adjani.

Il signe un contrat avec Gaumont et réalise, deux ans plus tard, Subway, avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Récompensé par trois Césars, le film impose un univers proche de la bande dessinée du clip, surnommé cinéma du look.

Le cinéaste au Festival de Cannes 2000, où il officie en tant que président du jury.

Le Grand Bleu, son troisième long métrage, est son plus grand succès comme réalisateur, avec au total 9,1 millions de spectateurs en trente ans5. Son style proche de l'esthétique publicitaire est cependant sifflé par une partie du public lors de sa première projection au Festival de Cannes, où il est présenté hors-compétition. Le cinéaste répétera ensuite souvent dans la presse avoir beaucoup de mal à lire la critique de ses films, dont une partie, en France comme à l'étranger, n'adhère pas à l'esthétique trop travaillée de ses films, au détriment de l'histoire.

En 1990, il crée sa première maison de production Les Films du dauphin, puis une deuxième le , nommée Leeloo Productions. Ses films suivants Nikita en 1990 et Léon en 1994, lui apportent une notoriété sur le plan international mais le documentaire Atlantis, en 1991, obtient un succès moindre.

En 1994, lors de la 20e cérémonie des César, il boycotte la cérémonie, à la suite de la remise du César du meilleur film étranger à Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell au détriment de La Liste de Schindler de Steven Spielberg8.

En 1997, il s'installe à Los Angeles avec son épouse, la comédienne Maïwenn, et leur fille Shanna, pour le tournage avec Gaumont de ce qui deviendra le plus gros succès commercial d'un film français aux États-UnisLe Cinquième Élément, surpassé ensuite par Taken de Pierre Morel. Les décors et l'apparence des créatures du film sont dessinés par Mœbius et Jean-Claude Mézières, les costumes, par Jean-Paul Gaultier. Ce film lui vaut le César du meilleur réalisateur en 1998 et l'actrice principale Milla Jovovich devient peu après sa nouvelle épouse.

En 1998, Besson supervise le film comique d'action Taxi réalisé par Gérard Pirès. Première production sans être réalisateur, ce film rencontre le succès et ouvre l'ère EuropaCorp qui dure de 2000 à 2018. Entretemps, en 1999, sa nouvelle réalisation de sa version Jeanne d'Arc, interprétée par Milla Jovovich, dont il divorce l'année de sortie du film, rassemble trois millions de spectateurs en salles. La présidence du jury lui est confiée au Festival de Cannes 2000.

Adaptations littéraires et production (années 2000) Dans les années 2000, il délaisse la réalisation et devient producteur à plein temps. Ainsi, il change le nom de sa société Leeloo Productions pour former EuropaCorp avec Pierre-Ange Le Pogam, dont l'objectif est de développer un nouveau courant du cinéma grand public en s'appuyant sur des films à succès comme la série des quatre Taxi, Yamakasi, la saga Le Transporteur avec Jason Statham, Wasabi ou encore les films d'actions tels que Banlieue 13 et Danny the Dog, dans lesquels il est également scénariste.

Le réalisateur au festival de Cannes 2007.

En parallèle, il supervise l'adaptation d'une série de romans pour enfants qu'il co-écrit avec Céline Garcia, sous forme d'une trilogie cinématographique. Il préside le jury international du 15e festival international du film de Tokyo en 2002.

Souvent producteur et désormais à la tête d'un studio très rentable, il n'en continue pas moins de tourner ses propres films : Angel-A en 2005, film expérimental en noir et blanc interprété par Jamel Debbouze et Rie Rasmussen dont l'accueil critique est mitigé et qui n'a pas le succès de ses prédécesseurs auprès du public. En 2006, il préside le jury des longs-métrages du Festival international du film de Shanghai.

Le , il annonce que Arthur et les Minimoys sera son 10e et dernier film. Le film rassemble 6 millions de spectateurs français, et s'exporte dans le monde entier. Il décide malgré tout, au vu du succès de ce dernier, de tourner lui-même les deux suites en même temps. Mais Arthur et la vengeance de Maltazard, sorti à la fin de l'année 2009, puis Arthur et la guerre des deux mondes, en , n'attirent que la moitié de l'audience du premier. En 2009, il signe dans le journal Le Monde une tribune pour soutenir le projet de la loi création et internet.

Collaborations hollywoodiennes et nouveaux succès (années 2010)

En avril 2010, Luc Besson dévoile une adaptation de la série de bandes dessinées de Jacques TardiLes Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, avec Louise Bourgoin. La même année, il est président du jury du Festival international du film de Moscou.

Le réalisateur au WonderCon 2014, pour la promotion de Lucy.

Durant le reste de l'année, il tourne The Lady en Thaïlande, sur la vie de la femme politique birmane Aung San Suu Kyi, à l'époque en résidence surveillée et interprétée par Michelle Yeoh. Le film connait une sortie confidentielle en 2011. Dans le cadre d'un partenariat de co-production passé avec Relativity Media il dirige ensuite Robert De Niro dans une adaptation du roman Malavita de Tonino Benacquista13 et produit le film  Days to Kill avec Kevin Costner respectivement en 2013 et 2014. Ces deux films rencontrent un petit succès commercial.

Lucy, avec Scarlett Johansson, alors qu'Angelina Jolie était évoquée depuis le début est tourné en  à Paris, la Cité du cinémaÉtretat et à Taipei. Le film est le plus grand succès d'un long métrage français, toutes langues de tournage prises en compte, avec 459 millions de dollars devant le précédent détenteur du record, Intouchables (445 millions de dollars ou 449 millions de dollars corrigé de l'inflation18). C'est également le deuxième plus grand succès international (non corrigé de l'inflation) d'un film non américain de toute l'histoire, après l'anglais Skyfall (1 108 millions de dollars) et juste devant Intouchables (445 millions de dollars). En parallèle, Luc connait le succès en produisant la saga Taken entre 2008 et 2015 mettant en vedette Liam Neeson, dont le dernier volet Taken 3 rencontre le second plus gros succès commercial (après Lucy).

Déclin et échecs (depuis 2017)

En , il annonce sur Twitter la sortie de Valérian et la Cité des mille planètes, adapté de la série de bandes dessinées Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Les acteurs principaux sont Dane DeHaan et Cara Delevingne. Le film, tourné en France, sort en juillet 2017. La dette financière nette représentant près de trois fois les fonds propres après une perte nette record de 120 millions d'euros en 2016-2017, Valérian devait refaire une santé financière mais le budget de 190 millions d'euros a été doublé par les dépenses marketing, le magazine américain Variety estimant qu'il fallait au film 400 millions de dollars de recettes pour ne pas perdre d'argent.Mais les critiques chinois sont sévères avec notammente Beijing Evening News (en) qui dénonce un décor de piètre et de mauvais goût et un cœur d'histoire superficiel et tiré par les cheveux, les recettes se limitant à 51 millions d'euros en Chine après deux semaines sur les écrans.

Six semaines après la sortie, l'action d'EuropaCorp a chuté de plus de 40 %, le film décevant et la valeur totale en Bourse du studio français en Bourse passe sous les 100 millions d'euros25 rendant difficile l'indispensable recapitalisation, dont les petits actionnaires les grands perdants. Le directeur général adjoint d'EuropaCorp, Édouard de Vésinne, cède alors immédiatement la place à l'Américain Marc Shumger, directeur général, d'un groupe qui a déjà connu une succession de dirigeants avec Olivier Montfort, Jean-Julien BaronnetChristophe Lambert et Pierre-Ange Le Pogam.

En , Luc Besson annonce le tournage d'Anna, avec la mannequin Sasha Luss, dirigée dans le rôle de la princesse Lihö-Minaa dans Valérian et la Cité des mille planètesHelen MirrenLuke Evans et Cillian Murphy27 qui ne rencontre pas le succès. En parallèle, la dernière production, Taxi 5, reprise par Frank Gastambide, déçoit également. Ces trois échecs provoquent une situation de quasi-faillite d'EuropaCorp.


Pertes des actionnaires et créanciers 7 000 actionnaires individuels ont perdu 95% de leur investissement dans l'action EuropaCorp, introduite en Bourse de Paris en  au prix de 15,50 euros, soit une capitalisation boursière de 308 millions d'euro, 37 fois les bénéfices 2006 d'EuropaCorp, contre une moyenne plutôt proche de 13 fois les bénéfices pour les autres sociétés en Bourse. L'opération permet à cette société détenue aux trois-quarts par Luc Besson de récolter 70 millions d'euros mais ses pertes nettes se creusent dès 2010 puis représentent 30 millions d’euros en 2011, la série de films Arthur et les Minimoys ne parvenant pas à rentabiliser ses gros investissements publicitaires29. L'action d’Europacorp tombe sous 1,50  dès . Sur l’exercice 2011-2012, le bénéfice net revient tout juste à l'équilibre, à 0,1 million d’euros30, mais les pertes se transforment en gouffre financier en 2017 après l'échec du film Valerian.

Une procédure de sauvegarde au tribunal de commerce de Bobigny est ouverte en  en raison de la situation de quasi-faillite, après le gouffre financier de 110 millions d’euros de pertes en seulement six mois. L'un des principaux créanciers, le fonds d’investissement Vine Alternative Investments est obligé de convertir ses créances, difficilement recouvrables, en actions de la société, à hauteur d’environ 100 millions d’euros.

Pertes de l'État via la Caisse des Dépôts

Médiapart révèle en juin 2015, qu'Emmanuel Macronministre de l'économie après avoir été banquier conseil de la société de Luc Besson, vient d'être entendu par des policiers de l’Office central de lutte contre la corruption de Nanterre sur le financement public à 90 % de la Cité du cinéma dont elle est la principale bénéficiaire. Médiapart révèle ensuite en août 2020 que sa société, en quasi-faillite depuis l'échec de son film Valérian, placée sous la protection du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est à nouveau au bord du dépôt de bilan, mais vient de bénéficier d'un plan de restructuration très favorable33 car la Caisse des dépôts et consignations (CDC) doit effacer 45 millions d’euros en faveur de Luc Besson, en acceptant de renoncer à une caution apportée par sa holding personnelle, pour la location de la Cité du cinéma à Saint-Denis. Selon MédiapartAlexis Kohler, conseiller d'Emmanuel Macron, a exercé des pressions en faveur de cet abandon de créance, « assez curieux », car jusqu’alors la CDC, propriétaire des locaux de la Cité du cinéma via sa filiale Nef Lumière, « se refusait à effacer l’ardoise »33 avant d'y être contrainte lorsque EuropaCorp a interrompu définitivement le paiement de ses loyers, conduisant à engager une procédure contentieuse33. Le député (LR) Gilles Carrez, membre du conseil de surveillance de la CDC, demande alors publiquement des explications de l'institution. Une enquête est menée mais ensuite classée sans suite le 11 mai 2018.

Selon Capital, Régis Lefebvre, directeur de la communication de Luc Besson et ami d'Édouard Philippe alors premier ministre, a été au même moment le directeur adjoint de la campagne LREM-Modem aux élections européennes de 2019, tandis que Françoise Nyssen fut administratrice d’EuropaCorp de 2012 à 2016, peu avant de devenir ministre de la culture entre 2017 et 201836. Le magazine économique a aussi révélé que la CDC a finalement accepté qu’EuropaCorp loue une surface cinq fois plus petite que prévu lors du financement de la Cité du cinéma36, tandis que le ministère de la Culture et le CIRI sont bien intervenus dans le dossier en plaidant pour qu'EuropaCorp, qui n’emploie que 42 personnes, échappe à la liquidation, alors que sur son site le Ciri indique s’occuper uniquement des sociétés de plus de 400 salariés

Salaire de 2,2 millions d'euros versé en 2019 Alors que les deux tiers des salariés d'Europacorp ont perdu leur emploi, leur nombre chutant en trois ans de 118 à 41 personnes, Luc Besson révèle à BFM TV en octobre 2019, qu'il n’a plus de travail depuis deux ans mais qu'EuropaCorp lui a versé un salaire annuel de 3,6 millions d’euros bruts, ensuite abaissé à 2,2 millions d’euros, dont une « indemnité d’expatriation » d’un million d’euros par an pour financer son installation à Hollywood.

Retour au cinéma (2022)

À la suite de la pandémie de covid-19 qui interrompt une grande partie de la production cinématographique et des accusations de Sand Van Roy, le cinéaste ne tourne pas pendant trois ans mais annonce avoir écrit 17 scénarios38.

En , il est annoncé qu'il réalisera prochainement un nouveau long métrage, DogMan, avec Caleb Landry Jones. Il est ensuite annoncé qu'il a écrit et produit Arthur, malédiction, un film d'horreur psychologique inspiré de sa franchise Arthur et les Minimoys tourné en secret durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. En , il est annoncé qu'il a également tourné durant cette période un film romantique à petit budget, June and John, avec des acteurs totalement inconnus : Luke Stanton Eddy et Matilda Price. Il est présenté au marché du film en marge du festival de Cannes 2022 Le 27 septembre 2023, le film DogMan, avec Caleb Landry Jones, qu'il réalise sort dans les salles et reçoit des critiques positives. Les résultats au box-office sont cependant décevants.

En 2024, alors que June and John est toujours en postproduction, il débute le tournage de Dracula: A Love Taleadaptation du roman Dracula de Bram Stoker. Il retrouve pour l'occasion l'acteur principal de DogMan, Caleb Landry Jones


Engagements et proximités politiques dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, il publie une lettre ouverte sur Facebook, estimant que le Rassemblement National « regroupe l'élite du fascisme à la française »43.

En 2010, la Commission de déontologie de la fonction publique a autorisé Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Élysée de 2007 à l'été 2008, puis sa conseillère jusqu'en 2009, à partir travailler comme directrice de la stratégie et du développement du groupe de Luc Besson 44. Selon le magazine Capital, Régis Lefebvre, directeur de la communication de Luc Besson, a été directeur adjoint de la campagne LREM-Modem aux élections européennes de 2019, tandis que Françoise Nyssen fut administratrice d’EuropaCorp de 2012 à 2016, peu avant de devenir ministre de la culture entre 2017 et 201836. Emmanuel Macron avait pour sa part été le banquier conseil de Luc Besson lors du montage finalisé en 200845 pour le financement à 90 % par Caisse des dépôts et consignations de la Cité du cinéma, qui sera à l'origine d'une enquête préliminaire, en , du parquet de Paris46,47,45,48, l'absence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti ayant été remarquée lors de l'inauguration du site en septembre 2012.

Vie privée

Luc Besson a été successivement en couple avec Sophie Schmit, qui a monté ses premiers films, puis en 1986, avec Anne Parillaud, avec qui il a une fille, Juliette Besson. En 1992, il épouse Maïwenn de 17 ans sa cadette, et enceinte de lui. Il l'a rencontrée alors qu'elle est âgée de 15 ans. À l'époque, le mariage pour les mineurs de plus de 15 ans était autorisé en France avec l'accord des parents. Le , elle donne naissance à la deuxième fille du cinéaste : Shanna. En 1997, il la quitte pour Milla Jovovich, chanteuse et top-modèle américaine d'origine russo-serbe, reconvertie dans le cinéma, dont il divorce le . Depuis le , il est marié à la productrice Virginie Silla, rencontrée en 1990, belle-sœur de l'acteur Vincent Perezavec qui il a trois enfants : Thalia, Sateen et Mao[réf. nécessaire]. Sa fille Thalia joue en 2021 dans Arthur, malédiction, un film dont il est scénariste et producteur.