BOUGAINVILLE , MAGRA, BANKS, SOLANDER


Voyage autour du Monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et le «Flûte et l’Étoile» en 1766,1767,1768,1769. suivi de Journal d'un Voyage autour du Monde, Fait par MM. Banks & Solander, Anglois, en 1768, 1769, 1770, 1771


Paris , Saillant & Nyon, 1772 , 3 volumes in-8 (195x130) relié plein veau marbré époque , dos à nerfs richement orné, pièce de titre rouge et de tomaison havane , tranches rouges ,2ff. xliii , 336pp-2ff.453pp,1ff-1ff. xvi,362pp,2ff. , ex-libris ms d’Hargenvillier , écritures manuscrites sur le verso du titre ,coiffes et coins usés .

Seconde édition en partie originale de la relation du premier voyage scientifique autour du monde exécuté par un navigateur français avec le troisième tome , «Journal d’un Voyage de Bank et Solander, ...» supplément important et première édition française d'un récit anonyme du voyage Endeavour de Cook, attribué à l'aspirant américain James Magra. L'ouvrage a été publié pour la première fois par Becket et De Hondt à Londres en 1771, et la présente édition précède encore d'un an le récit de Hawkesworth. Il contient la première référence imprimée en français à l'observation de la côte est de la Nouvelle-Hollande ,comportant aussi la 'Lettre de M. le B. de G.' savant traité sur la possibilité d'un passage au nord-ouest, écrit à Königsberg (l'actuelle Kaliningrad) et citant des experts de la région tels que Gmelin, Muller et Engel. Bien que l'identité de ce savant reste floue, il est surprenant qu'un rapport aussi intéressant - et relativement précoce - sur le passage du nord-ouest ait été largement ignoré. Poursuivant le défilé des explorateurs célèbres inclus dans ce court ouvrage, la lettre de Commerson aurait été transmise en France par nul autre que Kerguelen, promoteur de la "Terre Australe". illustré de 3 planches et 21 cartes dépliantes , vocabulaire tahitien en fin de volume 2, bel exemplaire en reliure uniforme .

Sabin 6865; O'Reilly et Reitman, Tahiti, 284. P1-16