vous achetez exactement l'insigne photographié !


  Insigne de poitrine authentique et ancien

en métal et émail grand feu

30 x 25 mm

le bon modèle ancien Arthus Bertrand Paris des années 1950s


vous achetez exactement l'insigne photographié dans cette annonce 

(original French Air Force insignia)

En février 1947, le Béarn déménage à Tan Son Nhut pour rejoindre le II/15 Anjou. En juillet de la même année, il prend le nom de Groupe de Transport 1/64 Béarn et deux mois plus tard le Commandant Viot en prend la tête. Le Groupe reçoit sa première citation à l’ordre de l’armée avec attribution de la Croix de guerre des Théâtres de Operations Extérieures (TOE), avec 11 000 heures de vol et 4930 missions en un an.

En octobre 1947, le Béarn participe à la prise de Cao Bang, Bac Kan, Tuyen Quang et Hoa Bing. Le 9 octobre, le CDT Viot, chef du Béarn, est tué en mission de parachutage avec 4 membres d’équipage, leur avion est abattu par la DCA Viet. Il maintient l’avion en feu en ligne pour laisser évacuer les parachutistes et quelques-uns s’en sortent avant qu’il ne s’écrase.

En 1948, le Béarn prend part à la pacification de la Cochinchine, d’Annam, et du Cambodge. L’année 1949, quant à elle, est marquée par la participation aux grandes opérations : Parasol, Diane, Huong-Su-Phy, Phulo, Pomone, Canigou, Bastille, Hung, Vaï, Anthracite. Cinq équipages seront tués cette année-là, dont trois abattus par la DCA.

En mai 1950, aux côtés du Franche-Comté, le Béarn largue un bataillon de parachutistes sur Dong Khé. L’opération mobilise 27 junkers et 2 Dakotas qui volent en rase-mottes pour éviter la détection. C’est un succès, le poste est repris.

En septembre 1950, les troupes françaises subissent l’offensive Viet sur la RC4 : le Béarn évacue Cao Bang puis Lang Son. Il effectue en parallèle des missions de bombardement, de ravitaillement et de parachutage de renforts. En octobre 1950, le Béarn est présent partout : Bach Mai, Touraine, Nha Trang, Vientiane, pour continuer ses missions et évacuer les populations civiles.

Le 18 décembre 1950, les Ju52 du commandant et de son second se percutent en vol lors d’une mission de bombardement. Les deux équipages sont tués, le Groupe perd, en plus de ses deux chefs, quatre officiers, le chef mécanicien et des sous-officiers.

En avril 51, le Béarn stationne à Nha Trang. Il effectue des ponts aériens, des bombardements, et des missions PTT, c’est-à-dire des vols à très basse altitude avec une corde lestée pour couper les lignes de communication vietminh. Le 14 novembre, il participe à l’opération LOTUS : 5 bataillons sont largués en 3 rotations sur HOA BINH, aux côtés de l’Anjou et du Franche4. Une piste est aménagée pour les JU52 et un camp retranché est édifié. Le soutien de ce camp s’effectue jusqu’en février 1952 et son évacuation.

En septembre 1952, les Dakotas C47 viennent progressivement remplacer les vieux Ju-52, et les missions de parachutages de bombes éclairantes « lucioles » se mêlent au largage de troupes. Au début de l’année 1953, le GT 1/64 effectue de nombreux ponts aériens sur C-47 entre le Tonkin et le Laos, et participe aux opérations dans toute l’Indochine.

Le 20 novembre 1953, c’est l’opération CASTOR : 6 bataillons de paras sont largués sur Dien-Bien-Phu par 65 Dakotas. La mission du Béarn consiste alors à parachuter du matériel pour mettre en œuvre le terrain d’aviation. Il largue jusqu’à 100t/jour. En parallèle, le Béarn participe à l’évacuation de Laï-Chau.

Le 12 mars 1953 sonne le début de la bataille de Dien Bien Phu. S’enchaînent alors les missions de ravitaillement, les bombardements de napalm, les évacuations sanitaires et les missions « luciole ». 125 parachutages sous feu de l’ennemi sont effectués, et 35 largages de nuit de parachutistes. Le tout se fait sous le feu de la DCA, par mauvaise météo, au milieu d’une cuvette entourée de montagnes culminant à 1800m. La dernière mission dans la cuvette est une évacuation sanitaire, le C47 est détruit au sol avec à son bord Geneviève de Galard et le Capitaine Blanchet, second du Groupe. La bataille de Dien-Bien-Phu a couté 5 avions au Béarn : trois au sol ont été détruits par l’artillerie, deux en vol : un équipage a été tué, un capturé.

Un repli sur Hanoï puis Tan Son Nhut (Saigon) est effectué en juin. Le Béarn établit alors un pont aérien Hanoi-Saigon en septembre et octobre 1954. Le Groupe, dernière unité présente en Indochine est dissout 13 juillet 1956. Il aura mené 30 108 missions de guerre en 73 597 heures de vol et perdu 88 membres.

Il reçoit au cours de la guerre d’Indochine 8 citations à l’ordre de l’Armée de l’air, il est titulaire de la Croix de guerre TOE obtient en juin 1955 l’attribution de la fourragère de la Légion d’Honneur.


GARANTI ORIGINAL 

ATTENTION AUCUN REMBOURSEMENT EN CAS DE PERTE OU DE DETERIORATION AVEC LES LETTRES SUIVIES !!!

Seuls sont assurés les objets envoyés en recommandé

contact direct : duwoye@orange.fr

Magasin UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS

217 avenue de la république

83000 TOULON

Tél : 0680065226

à 200 mètres de l'arsenal militaire

Paypal ok and free

every item is ORIGINAL

 POSTAGE PRICE IS FOR REGISTERED MAIL