Superbe bracelet créateur de la marque de bijoux Monet. Bracelet large style grosse gourmette pour femme en métal doré représentant des feuilles entrelacées. Chaînette de sûreté. Breloque avec poinçon Monet gravé. Vintage années 1990. 

Longueur bracelet 19 cm environ, largeur 2 cm.

Bon état. Dessous (intérieur) légèrement dédoré, dessus en très bon état.

Comme son nom ne l’indique pas, Monet n’est pas une maison française, elle a marqué, par ses créations, le design des bijoux vintages outre atlantique. Jay Brothers & Michael Chernow ont fondé Monocraft en 1929. Ils sont connus pour leurs sacs à main ornés du célèbre monogramme en plaqué or. Ils sont amenés à créer des bijoux dès 1935. En 1937 ils changent le nom de la société qui devient Monet. Pendant les années 40, ils produisent des bijoux en plaqué or et vermeil, Monet acquière ses lettres de noblesse avec des conceptions modernes et des broches originales. 

Ils sont à l’origine d’une invention révolutionnaire, le clip oreille pour les boucles (brevet de 1947), ils ont inventé par la suite le clou avec embouts pour oreilles percées qui est la norme aujourd’hui. Pendant les années 50 et les années 60 le succès continue avec un style classique pour les femmes actives qui travaillent dans les bureaux. La marque rencontre un grand succès les bracelets à breloques attachées par des anneaux à ressorts. Monet fut la première entreprise à signer tous ses bijoux. 

Les bijoux Monet ont été vendus sous licence chez Yves Saint Laurent. En 1977 Monet a produit une ligne de bijoux haut de gamme intitulée « Ciani ». En 1981 Yves Saint Laurent et Monet s’associent pendant 4 ans pour produire les bijoux de la marque française. Monet a toujours été considéré comme en avance sur son temps. Leurs bijoux ont toujours été de style classique, jamais à la mode et parfois qualifiés de bizarres. Plusieurs designers ont travaillé pour Monet, mais la plus emblématique est sûrement Lillian Baker (1925-1975). 

Monet a été rachetée par General Mills en 1968, vendu à Crystal Brands en 1989 puis revendu à Chase Capital Partners et enfin à Liz Claiborne en 2000.