Carte du monde double hémisphère à grande échelle dédiée au marquis de Pescara, Cesare D´Avalos. Bel exemple de cette mappemonde considérée aujourd'hui comme extrêmement rare .93 x 119 cm. Paolo Petrini était un cartographe actif à Naples à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle dont il ne reste plus beaucoup d'œuvres imprimées. Les hémisphères sont dressés au milieu d’une belle composition allégorique. La source des Amériques est la carte de Coronelli publiée dans l'Atlante Veneto vers 1690.

 Les Grands Lacs sont bien délimités. Le fleuve Mississippi présente un certain niveau de distorsion car son embouchure est située loin au sud-ouest de son véritable emplacement. La Californie est représentée comme une grande île et la côte du nord-ouest du Pacifique s'incurve vers l'intérieur pour inclure le détroit d'Anian. Le sud-américain présente un certain niveau de distorsion avec une forme élargie. En ce qui concerne le reste du monde, la source semble être la carte du monde de Nicolas de Fer publiée en 1694. L'Asie est bien cartographiée sur la base de sources néerlandaises et jésuites. L'Australie aurait été découverte en 1644 sur la carte (voyages d'Abel Tasman) et Petrini délimite les côtes de l'Australie occidentale et méridionale ainsi qu'une partie de la Tasmanie. La côte est de l’Australie reste inexplorée.

L'allégorie entourant la carte comprend des images de Saturne, Jupiter, Mars , Vénus, Mercure avec des signes zodiacaux et des figures mythologiques. Ci-dessous se trouvent des représentations du commerce, de l'industrie, de la science et de l'art. On ne sait pas grand-chose de Petrini. Il a publié son rare atlas : "Atlante Partenopeo" (1700-1718) et un ensemble de continents et de cartes du monde en grand format. Peu d'exemplaires ont été retracés sur le marché au cours des 30 dernières années.
Réf : Shirley 625 (planche 429), Wagner 168

 Les Grands Lacs sont bien délimités. Le fleuve Mississippi présente un certain niveau de distorsion car son embouchure est située loin au sud-ouest de son véritable emplacement. La Californie est représentée comme une grande île et la côte du nord-ouest du Pacifique s'incurve vers l'intérieur pour inclure le détroit d'Anian. Le sud-américain présente un certain niveau de distorsion avec une forme élargie. En ce qui concerne le reste du monde, la source semble être la carte du monde de Nicolas de Fer publiée en 1694. L'Asie est bien cartographiée sur la base de sources néerlandaises et jésuites. L'Australie aurait été découverte en 1644 sur la carte (voyages d'Abel Tasman) et Petrini délimite les côtes de l'Australie occidentale et méridionale ainsi qu'une partie de la Tasmanie. La côte es