product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
product image
Attention, il ne s'agit pas d'enchères, 
le premier amateur remportera l’ouvrage…


Ouvrage très documenté d’un continuateur de Taxil, et ami de René Guénon…
À l’image de son maître Taxil, contient la reproduction de nombreux documents rituels, gravures anciennes

Abel Clarin de La Rive
[Pierre Abel ClarinVivant]
(1855-1914) 

La Femme et l’enfant
dans la Franc-Maçonnerie
universelle d’après les documents officiels de la secte (1730-1893). Loges d’adoption ; Triangles lucifériens ; Baptêmes de Louveteaux ; Reconnaissances conjugales ; Pompes funèbres maçonniques.


Paris, Lyon, Delhomme & Briguet 1894. In-8° de viii-747 p. Illustrations dans le texte (documents anciens et portraits), et belles lettrines.

Bon exemplaire de travail de ce livre peu commun et très recherché, dans une reliure à la bradel industrielle (?) ou d’un relieur ordinaire : 1/2 chagrin sans doute de la seconde moitié du XXe s.  2e plat de la couverture conservé.  Papier jauni comme toujours. Quelques feuillets au début à à la fin de l’ouvrage  un peu déboîtés ou en passe de l’être Voir les photos.

historien, essayiste, journaliste et militant antimaçonnique français. Il succède à Léo Taxil à la direction de l’hebdomadaire  France chrétienne antimaçonnique en janvier 1896, poste qu’il assumera jusqu’à sa mort survenue au début de juillet 1914. Cette publication, qui avait entre-temps changé de nom pour s’appeler « La France antimaçonnique », s’arrête avec lui. Il dirigeait le Conseil antimaçonnique de France dont « La France antimaçonnique » était l’organe.  Après la guerre de 1870, il continue sa carrière militaire en Algérie française, où il a développé un intérêt pour l’Islam. Sa connaissance de l’Islam ayant attiré l’attention des Services Secrets français, ces derniers le recrutèrent. Il quitte l’armée en 1873 et entame une carrière de journaliste.
Clarin était aussi adversaire de la Société Théosophique et proche ami de René Guénon. La mort de Clarin de la Rive est annoncée par la revue « La France antimaçonnique » le 16 juillet 1914. René Guénon reprendra la direction de la revue, suite à son décès. 


L’érudit libraire et hermétiste Pierre Dujols en donne le commentaire suivant en Mars 1913 :
« Étude la plus complète de la Franc-Maçonnerie dans ses rapports avec la femme. L’auteur, qui a fait l'invesligalion de tous les rituels secrets et scruté le régime intérieur de certains ordres équivoques, met en lumière le côlé orgiaque des loges féminines d'après des documents rarissimes dont il indique d'ailleurs, le dépôt dans les bibliothèques publiques. Clavel et Hugon avaient, du resle, reconnu déjà ces écarts dans leurs ouvrages, mais avaient jeté sur ces aberrations le voile pudique de Japhet. M. de la Rive, au contraire, s’est donné la tâche de projeter son flambeau dans tous les recoins mal éclairés el mystérieux du Temple. À cette clarté apparaissent soudain des scènes renouvelées d’un gnosticisme inférieur voué aux plaisirs les plus abjects. La Maçonnerie palladique, ou Luciférienne, tient une large place dans ce livre singulièrement informé. Mme Blavatsky, les comtesses de Pomar et d'Adhémar, Diana Vaughan, Sophie Walder sonl l'objet de crayons pittoresques. Signalons encore la messe noire à Fribourg, le Rabbinisme, la Kabbale et la Franc-Maçonnerie. L' inlerprélalion ésotérique licencieuse des rituels d'après l'hébreu, par M. Le Chartier. L’ouvrage est abondamment illustré de beaux portraits des maçonnes célèbres, de figures sataniques, de scènes initiatiques et autres documents très curieux. »

Ouvrage antimaçonnique donnant d’intéressants détails sur la Franc-Maçonnerie féminine et ses origines, Voltaire et les Neuf-Sœurs, l'ordre du Palladium ; Cagliostro, les Illuminés, Éliphas Lévi, la maçonnerie androgyne aux États-Unis, la Messe noire, etc. Fesch col.813, Caillet 6123, manque à Dorbon.


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (autres destinations, modes d’affranchissement, etc.)

Je ne réponds pas aux offres ridicules

Remise en main propre possible (75002…)

Envoi Colissimo assuré

Envoi Mondial Relay possible pour les pays desservis. Nous contacter et attendre notre facture.



Faisant les envois en général le jour même (si règlement avant 10 heures) nous ne sommes pas responsable des délais d’acheminement.


TVA non apparente ni récupérable, régime particulier biens d’occasion.


 _gsrx_vers_1634 (GS 9.6 (1634))