MARGUERITE DE VALOIS


Les Mémoires de la roine Marguerite.


1628, Charles Chappellain, Paris.

1 vol. in-8 relié de 363 pages. Reliure de l'époque plein vélin, dos lisse orné du titre manuscrit.

Vélin rogné en bordure latérale et coin supérieur du premier plat, inscriptions manuscrites anciennes en fausse garde. Ex-libris manuscrit en page de titre "Gratiano politana. Predicaturum".

Rare seconde impression de l'édition originale.


Tchémerzine, IV, p. 392. - Lachèvre, Les Recueils collectifs de poésies libres et satiriques publiés depuis 1600 jusqu'à la mort de Théophile (1626), 1968, p. 291. - Brunet, 3, 1419.

Seconde édition, plus correcte que la première qui parut la même année, de ces mémoires très intéressants qui se veulent avant tout historiques, publiés par Auger de Mauléon, sieur de Granier.

C'est exilée en Auvergne, éloignée de toute vie politique et mondaine, que Marguerite de Valois (1553-1615) les composa à partir de 1594. Se terminant à l'année 1582, ils constituent une source de première importance pour l'histoire de la cour de Catherine de Médicis et des guerres de religions. L'ouvrage eut un tel succès qu'il en parut plusieurs éditions la même année.

Celle-ci est la seconde, avec les fautes corrigées, possédant le même titre que l'originale mais avec un fleuron différent. Elle contient 363 pages chiffrées au lieu de 362 pour les autres éditions de la même année. Cet exemplaire est bien complet du Privilège qui, selon Tchémerzine, devrait être absent.