Petit vase ancien soliflore de la fin du 19e siècle ou tout début 20e soliflore en cristal ou verre ciselé et socle en argent poinçonné, signé Gustave Keller, Paris. Années 1890-1900 à 1910-1920 environ. Poinçon au-dessous G. Keller Paris. Vase allant en s'évasant vers le haut, bord à petits créneaux arrondis, cristal (ou verre ?) à effet martelé. Peut servir pour un petit bouquet de violettes, de primevères, de muguet, ou une rose coupée court, ou en objet de décoration de vitrine. Assez lourd pour sa taille car le socle semble être en argent massif. Gustave Keller, orfèvre à Paris. RARE !

Hauteur 12,5 cm, diamètre du socle 4,5 cm, largeur haut du vase 3,8 cm. 

Occasion, très bon état, socle en argent à nettoyer, aucune ébréchure sur le verre (voir photos). 

Fondée en 1857 par Gustave Keller, la maison Keller se spécialise dans les nécessaires et la maroquinerie de luxe ; très vite remarqué et apprécié il connaît la consécration aux expositions universelles, en 1867 il reçoit une médaille d’argent et en 1878 une médaille d’or. En 1878, ses deux fils reprennent la firme sous le nom « Keller fils et gendre successeurs » et ajoutent l’orfèvrerie de table, divers objets à leurs activités. La production est récompensée au aux expositions universelles de 1889 et 1900 , respectivement par une médaille d’or et un Grand Prix.

Leur notoriété est grande,  les commandes officielles affluent et les clients sont nombreux et prestigieux, il faut compter parmi ceux-ci les cours d’Espagne, de Roumanie, de Grèce, de Russie, la Principauté de Monaco et le Tsar Nicolas II  s’y est d’ailleurs régulièrement approvisionné à la fin du XIXe siècle. Le niveau de qualité des pièces d’orfèvrerie est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un des plus grands orfèvres Français du début du siècle dernier.
De nombreuses œuvres sont présentes dans différents musées prestigieux dont Les Arts Décoratifs, Orsay et L’Ermitage…

Établie à Paris au 65, rue de Turbigo à Paris, la maison Keller a déplacé son magasin et atelier au 22 rue Joubert en 1891. En 1929, le magasin a été enregistré au 18 avenue Matignon. l’entreprise cessera ses activités vers 1947.

(source Proantic)