ANSON (George).

 

Voyage autour du monde, fait dans les années 1740, 41, 42, 43 & 44.

 

Paris, Par la Compagnie des Librairies, 1764. Quatre volumes in-12 pleine basane marbré, dos cinq nerfs, caissons dorés fleuronnés, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat et noir, tranches rouges (reliure de l'époque), menus défauts d'usage aux reliures, ex-libris manuscrit en page de garde, bon exemplaire avec peu de défauts.

Elle contient 35 planches dépliantes gravées hors texte de vues, cartes et plans, dont une carte montrant la Californie comme une île.

Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil, la Patagonie et l’ Asie, contenant aussi de précieux développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine. La traduction française est d'Élie de Joncourt. Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud.                                                                                                        Ce voyage fut un désastre au plan humain puisque, sur 2000 hommes embarqués, seuls 188 revinrent. Mais son retour triomphal en Grande-Bretagne, le 15 juin 1744, sur un seul navire avec un trésor de 400 000 livres lui valut un immense prestige populaire