Je vous propose un jeton octogonal, en argent, des notaires. 

Poids :  17,81 grammes
Diamètre : 33,49 millimètres
Frappe : médaille
Tranche : lisse
Poinçon : main argent
220910L413R1608

Sending to countries outside the European Union:
- sent by registered mail obligatorily
- currency exchange tax: 3.70% to be added.
Wait for my bill before you pay. Thank you.
派往欧盟以外国家:
-按义务通过挂号邮件发送。
-货币兑换税:增加3.70%。
等我的账单再付. 谢谢!

D'après la CGB : 
RÉFÉRENCE OUVRAGE :

AVERS


Titulature avers : LEX EST QUODCUMQUE NOTAMUS.
Description avers : La Justice assise à gauche, accoudée sur un siège devant une table portant emblèmes divers, tenant miroir de la Prudence et papiers. À l'exergue, une bonne foi.
Traduction avers : Est Loi ce que nous consignons.

REVERS


Titulature revers : NOTAIRES DE L'ARRONDISSEMENT DE BORDEAUX.
Description revers : Inscription en cinq lignes dans une couronne de deux branches de laurier attachées par un ruban.

COMMENTAIRE


Michel Carde note que, contrairement à l’usage et sans explication disponible, la bonne foi est faite de deux mains gauches et non pas de deux mains droites, comme c’est l’usage.

HISTORIQUE


NOTAIRES DU XIXe SIECLE

La loi Le Chapelier du 17 juin 1791, qui dissout les corporations, donc les compagnies de notaires, puis la loi du 6 octobre 1791 suppriment les notaires royaux, apostoliques et seigneuriaux ainsi que la vénalité et l’hérédité de leurs offices. Toutefois, les auteurs de cette deuxième loi, reconnaissant la nécessité de l’authentification des actes et du devoir de conseil, instituent des notaires publics. Ainsi les notaires restent-ils en exercice en changeant de qualité. Cependant, après une décennie de tâtonnements législatifs, le Premier consul Bonaparte réorganise et modernise le notariat par la loi organique du 25 ventôse de l’an XI (16 mars 1803). Ce véritable « code du notariat » demeure encore aujourd’hui le texte de référence de la profession. Le notaire du XIXème siècle est une figure emblématique que l'on retrouve dans la littérature mais aussi à l'opéra. Une des figures les plus connues se trouve dans le troisième acte de l'opéra de Puccini, "Il Trittico", joué pour la première fois en 1918, et dont l'action se situe au XIXème siècle. L'air le plus célèbre est celui de Gianni Schicchi : « Si corre dal notaio !» (« Cours chez le notaire ! ») [http://www.youtube.com/watch?v=0OjuOxOCFVI]