OTAKU FIGURES
Vendeur figurines/jeux video



Description :



Affiche de Jean-Michel Folon contre la peine de mort de 1978 99x68 cm en très bon état et très rare. 


En 1978, quand Jean-Michel Folon réalise son affiche pour cette campagne d’opinion organisée par l’Association française contre la peine de mort, deux condamnés ont été exécuté l’année précédente en France ; il n’y en aura pas d’autres jusqu’en octobre 1981, date de l’abolition de la peine de mort. Un processus millénaire touche à sa fin dans divers pays. L’affiche de Folon va a contre-courant du sentiment populaire en France, puisque la majorité n’est pas favorable à l’abolition.

Le style figuratif (on reconnaît l’image d’un magistrat) est volontairement schématique. C’est que l’école picturale retenue par l’auteur est l’école expressionniste. L’Expressionnisme est une forme d’art qui privilégie l’émotion sur la figuration réaliste.

L’arrière-plan d’abord. Un dégradé du sombre vers le rouge, allant de haut en bas, figure clairement la lumière d’un coucher de soleil. Le recours à la peine capitale est en effet symbolisé par un arrière-fond crépusculaire, extrêmement négatif : la peine de mort est une régression.

On reconnaît donc l’image d’un magistrat, notamment à son couvre-chef (qu’on appelle un « mortier »). L’image n’est pourtant pas figurative : elle rappelle de très près (forme du visage, colorisme crépusculaire) un tableau d’Edouard Munch, « Le cri ». La peine de mort est ainsi rapportée à une image de la folie, sujet du tableau de Munch.

Les yeux du « magistrat », exorbités, sont figurés par des cocardes (= insigne portant les couleurs nationales). Lesquelles dénotent que le besoin de tuer est chez lui une sorte d’idée fixe, abusivement assimilée à la morale républicaine bleu-blanc-rouge. Le nez, à peine figuré par deux tirets évoque un crâne, ainsi que l’écartement exagéré des yeux, lui-même monstrueux et peu réaliste.REPLa forme générale du visage, en entonnoir inversé, est marquée négativement. Elle évoque maigreur et maladie, ainsi qu’un dessèchement de la sensibilité propre à la folie. (En image publicitaire, le triangle pointé vers le bas, très négatif, est généralement banni). Seul le tein rose de la peau du personnage évoque la bonne santé physique, et non morale, santé sans doute conférée par l’abondance de bonne nourriture matérielle, apanage du bien-être de la bourgeoisie bien-pensante.

Enfin, la bouche, verticale, (au lieu d’être horizontale comme dans le monde physique réel) au schématisme rectangulaire, c’est-à-dire contraire à la nature ordinairement marquée par la ligne courbe, dénote la totale insensibilité du personnage, dénoncé comme le type même de l’inhumanité, jusqu’à la folie. La couleur choisie pour l’intérieur de la bouche, le blanc, c’est-à-dire l’impossibilité pour l’artiste de faire choix d’une couleur précise, dénonce le vide de la parole judiciaire, impossible à remplir, sinon par un silence qui signe la désolation.

Pour terminer : le procédé retenu pour la reproduction industrielle du document (procédé « offset ») montre la volonté de produire et reproduire facilement une oeuvre ayant valeur de message, et de mise en garde, destiné au plus grand nombre, à une époque encore très éloignée de 1981 (1978, soit trois ans avant).

Expédition:


Délai de préparation : 1 à 2 jours ouvrables - Délai d'acheminement: 2 à 3 jours ouvrables

Lors d'achats multiples, nous regroupons ceux-ci sur une même facture où les frais de port sont recalculés en fonction du poids total de vos achats.
Pour le réaliser, il suffit de procéder à l'achat des différents articles qui vous intéressent sans finaliser l'achat pour chacun d'entre eux (pas de paiement). Nous pourrons alors regrouper vos achats sur une facture et modifierons les frais de port qui par défaut se cumulent. Nous vous enverrons cette facture via la messagerie, vous pourrez alors procéder au paiement.



When making multiple purchases, we combine them on the same invoice where the shipping costs are recalculated according to the total weight of your purchases.To realize it, you have to proced the purchase of the different articles which interest you without finalizing the purchase for each one of them (no payment). We can then regroup your purchases on an invoice and modify the shipping costs which by default are cumulative. We will send you this invoice by message, you will then proceed to the payment.