HUMBOLDT , Alexandre de

 

Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne.


Paris, F. Schoell, 1811 ; 5 vol. in-8, relié veau raciné, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouge, tranches marbrées, illustré d’un plan dépliant et d’une grande carte par Poirson. Édition originale au format in-octavo, conforme à celle in-4 de 1811, 2ff-iii-456, 2ff-520pp-1ff, 2ff-419pp ,2ff-564pp-1ff . Rongés avec manques de cuir, épidermures, intérieur frais.

 

Sur permission de Charles IV d'Espagne, Alexandre de Humboldt, accompagné de son ami Aimé Bonpland, put parcourir la  Nouvelle-Espagne, qui couvre les régions modernes de l'Utah, la Californie, l'Arizona, le Texas, le Nouveau-Mexique, le Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, et partie du Venezuela et de la Colombie .Il  passe cinq ans dans les jungles parcourant d'immenses territoires inexplorés de l'Amérique du Sud et Centrale à pied, en canoë (rapides de l'Orénoque, ), à dos d'âne, tout en rassemblant des données géologiques, topographiques , zoologiques ,botaniques, atmosphériques...
Outre ses descriptions , il dressa un état économique , démographique des possessions espagnoles au nouveau monde , décrit les mines et les terres mais n’oublia  de montrer les mauvais traitements infligés par les colons espagnols sur les populations indigènes et les esclaves noirs,préfigurant le schisme entre les créoles et les espagnols .

Humboldt recommanda au roi d’Espagne une plus grande émancipation des populations indigènes comme il l’écrit dans sa dédicace « Comment pourrait-on déplaire à un bon Roi, lorsqu’on Lui parle de l’intérêt national, du perfectionnement des institutions sociales et des principes éternels sur lesquels repose la prospérité des peuples ? »

Avec sa carte réduite de la nouvelle Espagne, la plus exacte des cartes du Grand Ouest américain à cette date, elle est l'une des plus importantes de l'histoire de la géographie. Dressée au terme du voyage d'exploration de Humboldt entre 1799 et 1804, elle détaille le relief de ces territoires, les Indiens qui l'habitent, ainsi que chacune des églises ou monastères construits par les Espagnols, elle illustre l'attention sans faille que porte Humboldt aux populations indiennes du continent. Elle détaille leurs territoires (des Natchitoches à l'est à la Baja California à l'ouest, et du Mont Timpanogos dans l'Utah à Tehuantepec au sud) en soulignant la topographie des terrains, et en nommant chacune des tribus.

L’auteur (1769-1859), célèbre voyageur et naturaliste allemand, a laissé une œuvre monumentale relatant ses découvertes lors de ses voyages en compagnie du naturaliste Aimé Bonpland. Son étude sur le Mexique se compose de 6 parties et l’Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne constitue la troisième partie du voyage d’Alexandre de Humboldt et de Aimé Bonpland aux régions équinoxiales. M4-Et3