CHARDIN , (Chevalier Jean)

 

Voyages de Monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient, contenant une description particulière de la ville d’Ispahan, capitale de l’empire de Perse, Enrichis d’un grand nombre de belles figures en taille-douce, représentant les antiquités, et les choses remarquables du pays.

 

Amsterdam, Louis de Lorme, 1711, 3 volumes in-4° (270x215mm), relié plein cuir époque, dos à nerfs ornés avec pièces de titre et tomaison rouges, frottements aux reliures, faiblesse aux charnières tome1, timbres aux pages de titre, étiquettes en pages de garde, papier légèrement et uniformément bruni, réparations à une planche avec manque, déchirure à quelques planches sans manque, manque à la marge sur une planche sans atteinte à la gravure

T1 : Portrait de l’auteur gravé par Tomassin, Titre noir et rouge, (1ff),279pp 18 planches (19) , T2 ,1ff, Titre  ,454pp ,15 planches ,T3,1ff, Titre , 254pp,errata, table des matières (11ff)36 planches(sur 45), 68 planches sur 78 dont de nombreuses dépliantes.

L’auteur nous livre ici sa meilleure édition avec une vison plus scientifique que les relations précédentes, astronomie, archéologie, mathématiques font parties des sujets abordés.

Bijoutier, Jean Chardin se rend en Perse et en Inde en 1665, pour y faire le commerce des diamants. Il repart pour la Perse en août 1671, en faisant cette fois-ci un long périple qui le mène à Ispahan en juin 1673, accompagné du dessinateur Guillaume-Joseph Grelot, reste quatre ans en Perse, apprend le persan, le turc, l’arabe, suite aux persécutions des protestants, il se rend en Angleterre ou il est chevalier par le roi Charles II, il publie sa première édition à Londres en 1686, puis à Amsterdam, l’édition de 1711 est certainement la plus estimée. M4-Et1