Titre : Sergio Larrain, Vagabondages

Auteur : Agnès Sire / Gonzalo Leiva Quijada

Editeur : Xavier Barral

Langue : français

Année : 2013

Couverture : rigide

Pages : 375

Dimensions : 21 x 30 cm

Poids : 2,1 kg


Description

Comme neuf, sans défaut 


A noter

Catalogue officiel de l’exposition 'Sergio Larrain, Vagabondages' à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 11 Septembre au 22 Décembre 2013.

Ce livre a reçu le Kraszna-Krausz Book Award 2014. 

C'est la première (et la seule) monographie consacrée au photographe chilien.


Résumé

Sergio Larrain a traversé la planète photographique tel une météorite. Son souci de pureté, son attrait pour la méditation, l’on conduit à s’isoler, après de nombreux voyages, en autarcie dans la campagne chilienne. De là il écrivait beaucoup, soucieux de la nécessité de faire évoluer la planète vers une prise de conscience générale, tout en continuant à aimer profondément la photographie. Sa pratique se limitait alors à quelques satori, purs moments d’éblouissements.


Dans un article annonçant la mort du photographe dans Le Monde, en février 2012, Michel Guerrin écrivait : “Sergio Larrain photographie en noir et blanc, dans la rue surtout. Il découpe la lumière de telle façon qu’il donne l’impression que les jours sont plongés dans la nuit. Les gens sont comme des apparitions fantomatiques. Il prend des libertés rares pour embarquer le spectateur dans des compositions audacieuses et virtuoses, charnelles et bousculées, comme si on se trouvait sur un navire qui tangue : plongées, contreplongées, perspectives profondes, flous au premier plan, découpe violente de la lumière…”


Les photographies de Sergio Larrain n’ont fait l’objet que de quatre livres de son vivant, et jamais aucune monographie complète n’a été publiée sur son travail. C’était son choix. Cet ouvrage, publié sous la direction d’Agnès Sire qui a entretenu une longue correspondance avec lui et oeuvré, avec Magnum, à la préservation de son patrimoine photographique, vient combler ce manque. Deux grands axes dans cette monographie, l’Amérique latine et l’Europe : Le Machu Picchu, la Bolivie, le Chili, Valparaiso, Londres, Paris, l’Italie… une sélection de plus de 200 photographies. Mais cet ouvrage ne serait pas fidèle à cette personnalité hors du commun, si n’étaient pas reproduites quelques lettres essentielles, des dessins, des carnets de travail et quelques textes de sa main destinés à la méditation.


Biographie

"A good image is created by a state of grace. Grace expresses itself when it has been freed from conventions, free like a child in his early discovery of the reality. The game is then to organize the rectangle". Sergio Larrain


Sergio Larrain est né en 1931 à Santiago du Chili. Il étudie la musique avant de se lancer dans la photographie en 1949, année à partir de laquelle il étudie la foresterie jusqu'en 1953 à l'Université de Californie à Berkeley. Il fréquente ensuite l’Université du Michigan à Ann Arbor avant de partir voyager à travers l’Europe et le Moyen-Orient. C’est ainsi qu’a commencé le travail de Larrain en tant que photographe indépendant. Il devient photographe du magazine brésilien O Cruzeiro et en 1956, le Museum of Modern Art de New York achète deux de ses photos.


En 1958, Larrain reçoit une bourse du British Council qui lui permet de réaliser une série de photographies de Londres. La même année, Henri Cartier-Bresson voit ses photographies d'enfants des rues et lui propose de travailler pour Magnum. Larrain a passé deux ans à Paris, où il a travaillé pour des titres de presse internationale.


Larrain devient associé de Magnum en 1959 et membre à part entière en 1961. Il retourne au Chili en 1961 lorsque le poète Pablo Neruda l'invite à photographier sa maison. En 1968, il entre en contact avec le gourou bolivien Óscar Ichazo et abandonne quasiment la photographie pour poursuivre ses études sur la culture orientale et le mysticisme, adoptant un style de vie conforme à ses idéaux. Il s'est consacré à la diffusion des connaissances sur le yoga, à l'écriture, à la peinture à l'huile et, occasionnellement, à la prise de photos. Il meurt en 2012.


Livraison / Delivery

En cas d'achats multiples, les frais de port sont recalculés (I combine shipping)

Autres modes de livraison national/international (sur demande)

Envoi sous 2 jours ouvrés

Delivery worldwide (without tracking but with proof of shipment) : 14 €

Shipping worldwide (ask for a quote) 


                                                             - - -  Membre Ebay depuis 2006  - - -