Titre : JR - Momentum, la mécanique de l'épreuve

Auteur : Dominique Bertinotti et Jean-Luc Monteresso

Editeur : Clémentine de la Féronnière

Langue : français

Année : 2018

Couverture : rigide

Pages : 193

Dimensions : 23 x 29 cm

Poids : 1,4 kg


Description

Comme neuf, sans défaut


A noter

Catalogue de l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) du 6 novembre 2018 au 10 février 2019.

'Momentum, la mécanique de l’épreuve' est la première grande exposition de JR au sein d’une institution française. Elle rassemble notamment les premières photographies de l’artiste, des collages de format monumental de ses plus grands projets, et plusieurs installations inédites.


Résumé

Extrêmement prolifique ces dernières années, le travail de JR touche un nombre croissant de disciplines comme la photographie, les arts visuels, le cinéma ou le spectacle vivant.


Douze ans après avoir autorisé JR, alors inconnu, à coller des portraits sur le mur de son entrée, la Maison Européenne de la Photographie lui propose une carte blanche du 6 novembre 2018 au 10 février 2019. C'est l'occasion de faire un point sur le parcours de l'artiste et d’exposer son travail d une façon inédite en France.


Préfacé par JL Monterosso et D. Bertinotti, le livre est le reflet de cette rétrospective. Il questionne la question de la mécanique de l'image dans le travail de JR. Sa fabrication fait appel à différentes techniques d’impression, de reliure et de transparence de papiers. Quatre membres de l'Oulipo, groupe d'écrivains et de mathématiciens fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, viennent rythmer son édition par des textes en résonance avec le travail de JR.


L’artiste

JR est un artiste français né à Paris le 22 février 1983. Jean René, de son vrai nom, a grandi à Montfermeil en région parisienne. Ses parents possédaient un stand aux puces de Clignancourt, c’est pour cette raison que JR passait beaucoup de temps sur les marchés. Il étudie au lycée Stanislas à Paris et s’adonne à la pratique du graffiti dès son adolescence.


JR travaille à l'intersection de la photographie, du street art, du cinéma et de l'engagement social. Au cours des deux dernières décennies, il a développé de nombreux projets publics, et son art s'est répandu dans les villes du monde entier :  sur les bâtiments des bidonvilles autour de Paris, les murs du Moyen-Orient et de l'Afrique et les favelas du Brésil. Parmi les expositions solo récentes de son travail, citons JR : Chronicles, qui a voyagé à la Saatchi Gallery, Londres (2021) depuis le Brooklyn Museum, Brooklyn (2019), The Chronicles of San Francisco au SFMOMA, San Francisco (2019) et Momentum, la mécanique de l'épreuve à la Maison Européenne de la Photographie, Paris (2018).


JR définit son art comme un "art infiltrant", lors de ses collages, des locaux se prêtent volontiers au jeu en participant activement au processus de création. Il laisse aussi une libre interprétation aux spectateurs et ne souhaite pas s'immiscer entre le spectateur et l'œuvre.


En 2011, JR a reçu le Ted Prize et a lancé Inside Out, un projet artistique international permettant aux personnes du monde entier de recevoir un tirage de leur portrait en noir et blanc, puis de le coller pour soutenir une action, une idée ou un projet. L’objectif est de permettre aux gens de pouvoir créer leurs propres portraits et de pouvoir les coller à la manière de JR. Leurs actions sont stockées et mises en ligne. Pour cela, l’artiste a mis en place des cabines photographiques dans les rues de Paris, Londres, Abu Dhabi… Ainsi, cette expérience est accessible à tous. Au total ce sont plus de 300 000 posters qui ont été diffusés dans plus de 150 pays. 


JR est également le réalisateur de trois longs-métrages documentaires : Women Are Heroes (2011) ; Visages Villages (2017), nominé aux Oscars et coréalisé par Agnès Varda ; et plus récemment, Paper and Glue (2021). 


À son commencement, JR s’amusait à encadrer ses photographies sur les murs à l’aide d’une bombe de peinture. Il changeait d’endroit quand il en avait envie et envahissait les murs de Paris. Quand le collage s’enlevait, il restait toujours la trace de bombe sur le mur. Pour lui, “la ville est la meilleure galerie”. À ses débuts, il n’imaginait pas l’ampleur que ses créations prendraient au cours des années.


JR a à ses côtés, une équipe de 15 spécialistes qui l’aident lors de la réalisation de ses créations. Ces spécialistes de l’art visuel sont localisés à Paris et à New-York. Une seule erreur de la part de l’équipe et c’est l’effet visuel de l’œuvre toute entière qui est gâché ! 


À deux reprises, en 2016 et en 2019, le Louvre invite JR à créer une anamorphose à l’occasion des 30 ans du musée. C’est-à-dire qu’il va travailler sur la déformation d’une image à l’aide d’une équipe de 400 personnes. Ensemble, ils déterrent la pyramide du Louvre et la font surgir du sol. Une réalisation extraordinaire qui a laissé stupéfaits les spectateurs du monde entier. En tout, ce seront plus de 2 000 feuilles de papiers qui seront collés. Cette œuvre éphémère s’est dégradée au fil du temps par les pas des passants, la pluie…  


En 2018, JR devient partenaire de l’école Kourtrajmé aux côtés du célèbre réalisateur Ladj Ly. Ensemble, ils ont pour but de permettre aux jeunes n’ayant pas les moyens, de suivre une formation artistique 100 % gratuite. Pour les intéressés, pas besoin de diplôme, la section Art et Image accueille tous les ans un total de 14 élèves. 


Livraison / Delivery

En cas d'achats multiples, les frais de port sont recalculés (I combine shipping)

Autres modes de livraison national/international (sur demande)

Envoi sous 2 jours ouvrés

Delivery worldwide (without tracking but with proof of shipment) : 14 €

Shipping worldwide (ask for a quote) 


                                                             - - -  Membre Ebay depuis 2006  - - -