‎Double-page provenant d'un ouvrage en feuilles sous chemise tiré à 250 exemplaires, édition d'Art Henri Piazza, en 1965. Incomplet, les 4 lithographies sont donc vendues séparément

ici - LE MISTRAL, 56 x 38 cm, en très bon état.


Cet ouvrage intitulé "PROVENCE Terre des Dieux", est un texte inédit de Marie MAURON, illustré de 19 lithographies originales en couleurs de Claude SHURR, dont la réalisation aura demandé plus de 2 années de travail et de soins assidus et présente les caractéristiques suivantes :

Le papier fabriqué spécialement pour cette édition est un vélin pur chiffon à la cuve des Papeteries d'Arches.

Le format est celui du présent spécimen (28 x 38) l'in-quarto Jésus.

Les lithographies sont tirées à la main sur la presse à bras du maître lithographe Louis RAVEL, sous la direction de l'artiste. Pour chaque lithographie Claude Schürr a gravé 8, 12, quelquefois 14 pierres, exactement 210 pour l'ensemble des 19 lithographies en couleurs que renferme ce livre. Claude Schürr peut, comme l'a écrit Frédéric Mistral, se "tailler librement un royaume en Provence". C'est la lumière qui passionne le peintre et ces sortes de miracles qu'elle crée, successivement de l'aube au couchant. Sur ce thème de la féerie changeante de la lumière, pendant pictural du livre, il a réalisé de magistrales aquarelles qu'il a, lui-même, reportées sur la pierre.



MARIE MAURON est née en Provence, de parents provençaux, et c'est dans le mas de saint-Rémy qu'elle écrit tous ses livres. Qu'il s'agisse de romans comme Cette route étoilée ou Mont-paon, de récits comme La Transhumance, ou de légendes poétiques qu'elle a recueillies dans La Provence au coin du feu, celle qu'on a surnommé la "Colette provençale" n'a cessé de conter la vie des êtres, des bêtes et des paysages de son pays.
Provence Terre des Dieux, dont cette édition constitue l'édition originale, s'ouvre sur le lever du soleil au Mont Ventoux. Du sommet du roi païen, le pic le plus haut de Provence, Marie Mauron évoque ses autres dieux familiers : le Mistral vent-maître, la Méditerranée Mare Nostrum, sa terre féconde aux fleurs et aux fruits la Terre de Cybèle, la Montagne, autant de poème en prose qui s'achèvent par la nuit provençale, "et nous avons des nuits plus belles que vos jours".

Claude Schürr étudie à étudie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1938 à 1942

Le style de Claude Schürr est fréquemment décrit comme une synthèse entre le cubisme et l'impressionnisme, entre l'abstraction et le classique. Ses œuvres sont avant tout l'expression d'une recherche de modernité qui s'exprime avec une forte personnalité et beaucoup d'indépendance.

L'homme est aussi coloré que son œuvre. Son humour très anglais et sa prestance l'ont fait remarquer par Jacques Tati qui l'a fait tourner dans un de ces films.

Il est le frère du critique d'art Gérald Schurr.

Distinctions

    Prix Antral (1948)
    Prix de la Casa Velázquez (1949)
    Premier Prix National de Peinture (1950)
    Professeur à l’Académie Julian (1952)
    Professeur à l’École des Métiers d’Art (1956)
    Il crée l’Académie de Port Royal (1969)
    Chevalier des Arts et Lettres (1975)

En 1981, Claude Schürr a été nommé peintre officiel de la Marine, ce pourquoi la signature de ses œuvres de cette période s'orne d'une ancre de marine.

En 1986, il est également nommé Peintre officiel de l’Armée de l'air.

_

envois de tous les livres et BDs soignés, enveloppes matelassées et colis solides, voyez mes évaluations. Frais de port très réduits pour plusieurs livres achetés...!