François d'Orcival

LES MARINES

Scènes de la vie et des combats du Corps des Marines des Etats-Unis

BALLAND

 

7 août 1942 : 9 heures du matin : ils débarquent sur la plage "rouge" de Guadalcanal. Ils vont s'y battre pendant des mois pour reconquérir le Pacifique.
Voici l'appareil militaire le plus redoutable que la nation américaine ait conçu. Voici les hommes casqués que l'océan jette sur les plages. Ils montent la garde dans le Pacifique, patrouillent en Méditerranée, surveillent les mers polaires et les mers du sud.
Fusiliers, sapeurs, aviateurs ou cavaliers, façonnés par le plus dur apprentissage du monde. Voici les héros de Tarawa, de Bois Belleau, des cinquante-cinq jours de Pékin, de Khé Sanh ou d'Iwo Jima.
Ils surgissent des ratères fumants et d'entonnoirs de bombes. Ils tuent au tomahawk comme au fusil à lunette. Comme les indiens, ils lancent leur cri de guerre avant de partir à l'assaut.
On les appelle les "nuques de cuir", les "chiens du diable". Leur drapeau de pourpre porte l'ancre, l'aigle et le globe.
Depuis deux cents ans, depuis le 10 novembre 1775, date de la fondation du Corps des Marines, ils n'obéissent qu'à une seule loi que personne n'a jamais osé mettre par écrit : la loi du sang.

 

TABLE

1 - La parade des fusils

2 - La prise d'armes

3 - Les fusiliers marins

4 - Les Américains

5 - La grande balade

6 - Les soldats de la mer

7 - Les ambassadeurs

8 - Les nuques de cuir

9 - Les héros

10 - La longue bataille

11 - Les jambes jaunes

12 - Les professionnels

13 - Le dernier siège

14 - La cour martiale

Annexes :

Les gendarmes du monde
Hiérarchie des grades
Bibliographie
Filmographie
Crédits photos

TRES BON ETAT  375 PAGES     FORMAT  16cm X 23,5cm