LOT DE 2 ANCIENS BUVARDS  RADIOLA MUSIQUE RADIO  TELEVISION JOLIMENT ILLUSTRE  D APRES RENE RAVO) .

TRES TRES BON ETAT  PAS DE PLI NI DE TACHE NI DE BIC COMME NEUF

POUR PLUS DE DETAILS VOIR CES BUVARDS VENDUS AU DETAIL DANS MA BOUTIQUE EBAY SVP 

 

 Radiola était une marque d'électronique grand public.

La marque est issue de la Société française radio-électrique (SFR) créée par Émile Girardeau en 1910. Elle profita de la promotion réalisée par la station de radio du même nom entre 1922 et 1924.

En 1929 La Radiotechnique (elle même créée en 1919 à Lyon avec comme première activité la fabrication de tubes d'émission et de réception pour la TSF) reprend les activités de construction de récepteurs radio "Radiola", que lui apporte la SFR.

En 1931, La Radiotechnique passe un accord avec Philips pour fabriquer les récepteurs radio et des lampes vendus en France sous la marque Philips, et qui étaient jusqu'ici importés. Puis en 1947, la Compagnie générale de la télégraphie sans fil cède La Radiotechnique à Philips.

Longtemps marque de forte renommée en France, Radiola fut une marque de produits bruns (téléviseurs, radios,...) tout comme de produits blancs (électroménager). Toutefois, la marque Radiola devint progressivement une sous-marque du groupe Philips, avant de disparaître.

René Ravault dit,René Ravo

Né le 12 juin 1904 à Etampes (Essonne)
Décédé le 6 janvier 1998.

René Ravo est un affichiste et dessinateur publicitaire qui débute sa carrière en parfait autodidacte, en exécutant des dessins industriels. Engagé chez Thompson, c'est pour cette marque d'électroménager qu'il crée ses premières affiches. Il quitte cette société en 1923 pour rejoindre les frères Depuybelle, propriétaires des encarts publicitaires de l'Illustration. Durant plusieurs années, René Ravo signe des publicités dans cette revue. Il conçoit des dessins pour les automobiles Delahaye entre 1930 et 1933. Il participe en 1937 à l'exposition organisée par Jean Carlu dans le cadre de l'Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Il fait la connaissance de Paul Nicolas, directeur des revues Jazz et Vendre et devient son ami. Dès lors celui-ci fait souvent appel à ses services pour illustrer ses parutions. Ainsi René Ravo collabore à la revue Vendre jusqu'en 1950.
C'est en 1933 qu'il se lance véritablement dans la création d'affiches. Il suit brièvement les cours de Paul Colin et il illustre des campagnes pour des organismes nationaux tels que la Loterie Nationale et la S.N.C.F. Il réalise aussi des affiches pour la radiodiffusion : TSF, Radiola, Pathé-Marconi, et pour les produits les plus divers comme Spontex (1947), les voitures Delage, les montres et réveils Jaz (1939), les cigarettes Gitanes (1951), Nouvelle Solexine capsule verte (1955), Seccotine colle même le fer (1955), Vélo Solex... Dans le domaine culturel, il dessine l'affiche du XVIe Salon de l'aviation, à Paris, en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, René Ravo illustre des affiches de films pour Gaumont.
Il devient aussi éditeur, certaines de ses créations, notamment pour la Loterie Nationale, portent la mention " Atelier René Ravo ". Depuis que l’affiche dessinée a été abandonnée au profit de la photographie, Monsieur René Ravo profite de sa retraite à Andrésy, où il décéda en 1998

ANCIENT BLOTTER