Revue ETUDES Juin 1993

Fondée en 1856 par des Pères de la Compagnie de Jésus

 

Sommaire  :

  • Défendre les droits de l'homme
  • Les émeutes urbaine
  • Violence en Inde
  • L'union monétaire européenne
  • L'élargissement de la Communauté.
  • Europe multilingue
  • De la souffrance
  • Mystique et philosophie
  • De nouveaux judéo-chrétiens
  • Déplacements religieux au Brésil
  • Henri Dutilleux,
  • Michelet revisitant ses livres

 

 

La revue Études, intitulée originellement Études de théologie, de philosophie et d’histoire, a été fondée en 1856 sous la direction de deux jésuites, Jean (Ivan) Gagarine (d’origine russe) et Charles Daniel. À l’origine, publication à contenu surtout théologique, elle s’ouvrit au début du 20e siècle à des thématiques plus culturelles.

La parution a été pratiquement continue (mensuelle ou bimensuelle selon les périodes) depuis sa fondation, à l’exception des années 1880-1888 (expulsion des jésuites) et 1940-1944 (occupation allemande).

Au départ d’inspiration plutôt « libérale », la ligne rédactionnelle s’est durcie dans le contexte anticlérical de la fin 19e-début 20e, puis détendue à partir des années 1920. Dans les querelles qui agitèrent l’Église, comme ce fut le cas pour la « crise moderniste » (1900-1920 environ), la rédaction a toujours tenu à garder une position modérée, s’efforçant d’analyser honnêtement les positions en présence.

Depuis 2000 la revue est intégrée à la Société d’Edition de Revues (SER), co-entreprise de la Compagnie de Jésus et du groupe Bayard-Presse, propriété des Assomptionnistes. Le rédacteur en chef est toujours un jésuite.

La revue aujourd’hui

La revue touche un vaste public. Les articles se répartissent en grandes rubriques : international, société, essai, religions, arts et littérature. D’autres contributions (nouvelles littéraires, chroniques, « carnets culturels ») complètent chaque numéro.

Les auteurs sont souvent des universitaires, choisis pour leur compétence et pour leur proximité avec l’ « esprit » de la revue.

Animée presque exclusivement par des jésuites au départ, la rédaction s’est largement ouverte à des laïcs, hommes et femmes. La « manière de faire » jésuite peut s’exprimer par les trois mots qu’employait le pape François devant les collaborateurs de la Civilta Cattolica, revue jésuite italienne semblable à Études : dialogue, discernement, frontières.

La revue s’efforce de nouer un dialogue fécond avec la culture contemporaine. Dans ce dialogue, s’exerce un discernement de ce qui est porteur de vie. Le dialogue conduit à se porter vers les frontières, qu’elles soient géographiques, idéologiques ou autres.

La revue veut aborder les grandes questions auxquelles s’affronte le monde contemporain, dans les divers champs énoncés plus haut.

Quelques grands axes accompagnent la réflexion : la question de l’humain dans un environnement marqué par le développement rapide des techniques et par une économie mondialisée ; le défi écologique ; le dialogue entre les groupes, les peuples, les religions ; la fluidification des repères en contexte « postmoderne » ; l’expression de la foi chrétienne dans une culture sécularisée…

 

Nombre de pages : 140  p.

(la pagination peut sensiblement varier selon le N°)

format 15.5 x 23.5 cm

Poids (net hors emballage) : 190 gr. environ

Reliure : Couverture souple

État : très bon état d'usage

Voir photo svp 

 

 

 

Livraison France sous enveloppe bulles  : Poste : Lettre économique

 

Ou au choix :

Ces différents modes de livraisons vous seront proposés lors de la validation de votre commande 

 

 

Livraison Internationale : Envoi économique "spécial livres et revues"   délai de livraison aléatoire, non suivi et sans recours en cas de perte ou au choix : lettre suivie  

International Delivery: Sending economic "special books and magazines" (For Shipments to countries outside of France) random delivery time, not followed, or choice : letter with tracking number

 

Article d'occasion  vendu en compte ferme

 

   

ACHATS MULTIPLES : Frais d'envois recalculés et plus intéressants ! (Merci dans ce cas, avant tous paiements, d'attendre de recevoir le Total à régler)

 

 

Le Bookanier Libraire/Bouquiniste/Marchand de livres depuis 1979, propose des livres d'occasion uniquement.

Merci de prendre connaissance de la description du livre et de bien visualiser la (les) photo(s) qui reprodui(sent) l'état exact de l'article.

Conformément à la réglementation en vigueur, les retours sont acceptés sous 14 jours, (frais de retour à charge de l’acheteur) Si l’article est précisé "vendu en compte ferme", celui-ci ne bénéficie pas du droit de retour. 

Nous traitons les éventuelles réclamations rapidement et avec courtoisie, et nous trouvons toujours une solution à votre avantage.

Pour toute question ou éventuelle réclamation, veuillez nous contacter par la messagerie eBay (rubrique "contacter le vendeur"). Ne pas utiliser notre adresse mail,car celle-ci est consultée de façon irrégulière. Merci

 

 

 

 

« les livres anciens et livres d'occasion ne sont pas neufs ! »

 

                                                                               Marquis de Lapalisse