LIVRE NEUF SOUS BLISTER

 

  UNE VIE DE VIN ET D AVENTURE


Par  PIERRE SELTZ


prix éditeur : 22€     NOTRE PRIX = 5€

«J'ai eu la chance insensée de célébrer les plus belles années de ma vie à travers le Vin, le Verbe et le Voyage. Oserai-je ajouter Vénus ? Rien, pourtant, ne prédestinait un laborieux jeune Alsacien d'autrefois à cet état de grâce advenu avec l'âpre travail de la vigne».
Alsacien de coeur, vigneron de métier établi à Mittelbergheim et grand explorateur de la planète du vin, Pierre Seltz a vécu la «duplicité alsacienne» sous l'Occupation, dans une Europe balayée par la guerre, avant de partir à la découverte de la «France de l'intérieur», à l'aube des Trente Glorieuses, et de vivre son rêve américain sur les traces du pionnier de la viticulture californienne, Junipero Serra. Ainsi, il a apporté sa contribution à la grande équation américaine définie par Ernest Gallo, fondateur de la plus innovante des wineries qui a amené la génération du Coca-cola au vin. Le service de Bacchus lui a fait vivre, entre l'Ancien et le Nouveau Monde, une existence d'aventure et d'émerveillement qui interroge l'avenir d'une profession et d'une humanité prises dans la tourmente d'une mondialisation qui inquiète. Plus que jamais, le vigilant viticulteur alsacien déploie des trésors d'inventivité pour perpétuer ce qui fait une civilisation.

Viticulteur établi à Mittelbergheim, Pierre Seltz a apporté le savoir-faire alsacien à la jeune viticulture américaine, de 1956 à 1961. A son retour, il réorganise l'exploitation familiale encore tournée vers la polyculture de subsistance, succède à son père à la chronique du Weinschlagbuch (1969-2007) et dirige l'Institut technique du Vin (1971-1994) tout en poursuivant son périple aventureux sur la planète, dans le sillage des grands auteurs de son adolescence (Pierre Loti, Robert-Louis Stevenson ou Herman Melville). Il oeuvre avec son fils, Albert, pour garder au sylvaner ses quartiers de noblesse. Le service du vin lui a fait découvrir le monde de ses rêves tel qu'il le livre ici.


  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Les petites vagues (22 octobre 2010)
  • Langue : Français
  • Dimensions du produit: 25 x 1,2 x 20 cm

Extrait de l'avant-propos 

Toute une vie dans un flacon

J'ai eu la chance insensée de célébrer les plus belles années de ma vie à travers le Vin, le Verbe et le Voyage. Ajouterai-je Vénus ? Rien, pourtant, ne prédestinait un laborieux jeune Alsacien d'autrefois à cet état de grâce advenu avec l'âpre travail de la vigne.
De bonne heure, le vin doux de la vie m'était monté à la tête avec l'air vivifiant de ma campagne plantée de vignes de sylvaner. À présent, alors qu'il y a péril en la barrique, m'est venue l'envie de le partager avec tout ce qui va avec. Pour le meilleur d'une civilisation menacée dans ses fondements. Pendant qu'il en est encore temps. J'ai voulu partager cette parole du vin avec tous ceux qui n'ont pas encore perdu le goût de cette haute civilisation-là qui désormais fait eau de toutes parts, dans la perte accélérée de nos valeurs et de nos repères. Je ne voudrais pas que ce soit un livre de chevet. Je veux dire : un ouvrage de déploration au chevet d'un monde sinistré par d'obscures tartufferies et par une trouble pensée unique. J'ai vu bien des pays qui ne ressemblent pas aux livres qui les décrivent et je ne voudrais pas en ajouter un de plus au bûcher des vanités. Ou plutôt : ce livre-là, je le voudrais davantage de célébration - celle d'une amitié franco-américaine telle que j'ai eu le privilège de la vivre en un âge d'or à jamais révolu. Et d'insurrection tranquille aussi, histoire de clarifier les enjeux d'une profession et d'une civilisation désormais trahies dans le jaillissement d'une parole vive de nature, comme le vin qui chante, à réenchanter notre passage - afin qu'il ne soit pas tout à fait illusoire et stérile.

Une terre bénie

Souvent, les hommes nés d'une terre rêvent d'un monde meilleur. Alors, ils la quittent, leur terre, et s'en vont le chercher ailleurs, ce monde-là. Ils s'embarquent vers d'autres horizons pour trouver une vie plus belle. Mon cheminement était bien différent : j'ai eu le privilège de naître dans l'une des plus belles contrées de notre planète. Et, avant de m'éloigner des rives de ma jeunesse, j'ai mis ce privilège-là à l'épreuve d'autres expériences.
Je suis né à Mittelbergheim, en Alsace, un riant village viticole d'une terre bénie, considérée comme grenier à blé et cave à vin, qui appartenait à l'ancienne seigneurie de Barr. J'ai grandi au pied du Hohwald et à quelques lieues de Sélestat, un haut lieu de l'humanisme. J'avais toutes les chances de rester enraciné dans mon petit paradis viticole, sur ce coteau d'argile et de calcaire qui arrête les vents d'ouest porteurs de pluie : le Zotzenberg. J'avais les meilleures raisons du monde de rester attaché à ma terre plantée de vignes. Là où jamais rien ne s'est passé. Sauf la guerre. Une succession de guerres. Et cet autre fléau : le phylloxéra.
Il m'a fallu atteindre l'âge de la retraite pour subir cette autre calamité : notre sylvaner, qui, depuis le Moyen Âge, faisait la fierté de notre profession, n'avait plus sa place parmi les grands crus d'Alsace. Il était déchu de ses quartiers de noblesse.
C'est dans les pays viticoles de cette planète que prospère la vie la plus fascinante. Dans ces paysages-là, les hommes savent allier le travail de la terre à l'art et à la poésie. Le vin a accompagné l'homme dans son aventure depuis l'aube de la civilisation.
Jusqu'à ce jour, j'ai pu mener à ma guise, entre l'Ancien et le Nouveau Monde, une vie de vin, d'aventure et d'émerveillement qu'il ne me reste plus, désormais, qu'à réécrire telle qu'elle s'est déposée au fond de la bouteille.

POSSIBILITE DE LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT ET AFIN DE  MIEUX SATISFAIRE VOTRE ACHAT, N HESITEZ PAS A ME CONTACTER PAR E-MAIL

REGARDEZ MES AUTRES OBJETS EN VISITANT MA BOUTIQUE POUR AMOINDRIR LES FRAIS DE PORT CAR J’EFFECTUE LES FRAIS REDUITS POUR UN ACHAT GROUPE

                              (N'HESITEZ PAS ME DEMANDER LE MONTANT DU PORT POUR 2 ,3 OU 4 LIVRES)

 une remise en main propre est toujours possible sur  tergnier 02, sinon envoi sous enveloppe à bulle

NOTE IMPORTANTE : pour un envoi en lettre ou paquet simple, je ne serai être tenu pour responsable de la perte du colis, bien que cela soit très rare. Il n'y a aucune garantie ni aucun recours, en cas de perte ou de vol. Seul un envoi en lettre Suivie  entrainera le remboursement, si l'article n'arrive pas à destination. Si un réglement est effectué sans cette procédure, il est expressément convenu que l'acheteur accepte la responsabilité de perte pour son achat.

 

 Tous nos envois sont soignés et expédiés dès réception des règlements. Les frais d'envoi sont calculés au plus juste. Ils tiennent compte de l'emballage  enveloppe bulles,  frais postaux déplacement et main d’œuvre merci de votre compréhension.

SUPER IDEE CADEAU DE NOEL, DE  FIN D ANNEE OU D’ANNIVERSAIRE