André Maurois 

De La Bruyere À Proust

 Lecture, Mon Doux Plaisir

 (Fayard 1964)


 « Lisez les maltres en tâchant de saisir leurs procédés, de vous rapprocher de leur âme, et vous sortirez de cette étude avec des éblouisse. ments qui vous rend ront joyeUx. » André Maurojs a suivi le conseil de Flaubert et le lecteur découvrira dans cet ouvrage des études sur des livres qui tout an long de la vie de l'auteur lui ont donné de constants plaisirs.

Des études littéraires. bien sir, mais qui Out été le prétexte a regarder vivre leurs auteurs dans leur temps. Ainsi avec les Mémoires de Retz et les Caractères de La Bruyère, c'est tout Ie XVII° siècle qui resurgit avec ce que ces deux auteurs auront en partage avec Saint-Simon, une sorte d'obscurité massive et pourtant pénétrable qui vient du ramassé excessifdeexcessif de La phrase et du refus de répéter des mots lorsque le lecteur a l'esprit vif peut comprendre sans eux.

Le roman philosophique cher au XVIII' siècle et d'un genre difficile parce qu'hybride, les contes sont représentés par Zadig et Candide de Voltaire. Des écrivains de notre temps ont découvert que Ie monde est absurde, mais André Maurois assure que Voltaire a écrit par Ie truchement de Candide tout ce que I'on peut penser là-dessus et il l'a dit avec esprit Ce qui vaut mieux que de s'en irriter et laisse quelque courage pour agir.

Sans Rousseau, pas de Chateaubriand. Sans l'auteur des Confessions, nous n'aurions eu ni lee hirondelles de Combourg ni René, see pen-sees et see plaintes... Aussi Jean-Jacques Rousseau tient-il une grande place dans cc kaléidoscope de Ia littérature francaise.


Nombre de pages : 306 p.

Format In-8  (*)

Poids (net hors emballage) : 415 gr

Reliure : Couverture cartonnage souple

État : très bonne tenue et très bon état d'usage (quelques rousseurs)

Voir les 2 photos svp (pointez dessus pour zoomer)

 

(*)  Pour simplifier et codifier les formats du livre , on utilise une côte moyenne appelée " bibliographique", 

et qui, pour les principaux formats, est la suivante : 

 

in-12 : Format « livre de poche » environ 10 x 18 cm ou 11 x 17 cm

in-8 : Taille "normale" ou « format standard d?un roman » environ 13x 20 cm, 14 x 21 cm ou 16 x 24 cm.

in-4 :  format  A4 environ 21 x 29,7cm

in-folio : grand livre environ 30cm x 45cm

 

  Les tailles citées dans nos annonces sont estimées à vue. Selon l?édition, Il est possible, par exemple de

rencontrer deux ouvrages tous deux au format in-8 mais de tailles légèrement différentes.

 

  

Livraison France   : Poste : Lettre économique

 

Ou au choix :

Ces différents modes de livraisons vous seront proposés lors de la validation de votre commande 

 

 

Livraison Internationale : Envoi économique "spécial livres et revues"   délai de livraison aléatoire, non suivi et sans recours en cas de perte ou au choix : lettre suivie  

International Delivery: Sending economic "special books and magazines" (For Shipments to countries outside of France) random delivery time, not followed, or choice : letter with tracking number

 

Article d'occasion  vendu en compte ferme

 

   

ACHATS MULTIPLES : Frais d'envois recalculés et plus intéressants ! (Merci dans ce cas, avant tous paiements, d'attendre de recevoir le Total à régler)

 

 

Le Bookanier Libraire/Bouquiniste/Marchand de livres depuis 1979, propose des livres d'occasion uniquement.

Merci de prendre connaissance de la description du livre et de bien visualiser la (les) photo(s) qui reprodui(sent) l'état exact de l'article.

Conformément à la réglementation en vigueur, les retours sont acceptés sous 14 jours, (frais de retour à charge de l?acheteur) Si l?article est précisé "vendu en compte ferme", celui-ci ne bénéficie pas du droit de retour. 

Nous traitons les éventuelles réclamations rapidement et avec courtoisie, et nous trouvons toujours une solution à votre avantage.

Pour toute question ou éventuelle réclamation, veuillez nous contacter par la messagerie eBay (rubrique "contacter le vendeur"). Ne pas utiliser notre adresse mail,car celle-ci est consultée de façon irrégulière. Merci

 

 

 

 

« les livres anciens et livres d'occasion ne sont pas neufs ! »

 

                                                                               Marquis de Lapalisse