Beau tableau ancien, huile sur toile signée en bas à gauche du monogramme de Charles Guérin, contre-signé au dos, représentant le portrait d'une jeune femme au ruban rose fuchsia , assise sur un tabouret,


  jambes et mains croisées, devant un poêle sur lequel repose une casserole émaillée .


La jeune femme est assise de profil. Vêtue d’un long pull rouge, d’une jupe noire et de souliers rouges vernis, elle tourne son visage vers la droite et regarde le peintre/spectateur.  


À  l’arrière plan, un pichet bleu, un verre à eau et une assiette creuse, sont posés sur une table d’appui. 


Au mur, un tableau légèrement décalé répond à la plaque de protection du poêle dans un jeu de lignes verticales tandis que le modèle, au centre du tableau, adoucit l’ensemble par la courbure de sa posture. 


Très belle atmosphère intimiste pour cette scène d’atelier , réaliser par ce portraitiste de renom précurseur du fauvisme.


Notre tableau fait partie de la première  exposition des peintres français au Japon de 1907. 


Une étiquette sur le châssis( Exposition d'art Français contemporain au Japon ) , et le tampon de la douane autorisant l'exportation sont présents. 


Inscription manuscrite sur le châssis ‘ dans l’atelier’


La France et le Japon entretiennent à cette époque de nombreux échanges, et les expositions bilatérales sont fréquentes, elles s'arrêteront au début de la seconde guerre mondiale. 


Le tableau est en bon état voir photos.





                                                                                             Dimensions: totales 78 cm x 64 cm, toile seule 61 cm x 51 cm