LES VERTUS DU THIEPP OU RACINE DE VÉTIVER khamare

Le vetiver, thiepp, gongoli, sodhoré; pour cette racine chaque peuple a son appellation. C’est une racine africaine aux nombreuses vertus. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 2 à 3 mètres. Les racines de vétiver sont récoltées puis séchées et tressées pour une meilleure conservation.

Les bienfaits du vetiver:
Chez moi, c’est après le mariage qu’on commence à utiliser les racines de vétiver et cela dès la nuit de noce. Le vetiver  est donné à la nouvelle mariée tout au long de son séjour dans la chambre nuptiale (7 jours) en infusion ou mélangé avec de la bouillie de riz.
Son utilisation  pendant les noces facilite les premiers rapports intimes et a des vertus aphrodisiaques. A la fin des noces, la mariée a un teint éclatant et une mine radieuse grâce au régime a base de vetiver.
La racine de vétiver présente des vertus désinfectantes et antiseptiques ainsi, elle nettoie le ventre, purifie le corps de la femme et de l’homme aussi.
Elle est recommandée pour les femmes qui ont des infections urinaires d’ailleurs son utilisation à moyen terme parfume naturellement tout en lubrifiant le vagin. Le thiepp apaise les regles douloureuses. Il nettoie le ventre et accélère la cicatrisation après l’accouchement mais aussi rend fluide les lochies. Son utilisation réduit considérablement les pertes blanches.
Le vetiver facilite la digestion et améliore le transit.
La racine de vétiver présente des propriétés diurétiques son emploi peut aider à la perte de poids. Il est aussi un antiseptique pour les blessures corporelles.

L’utilisation du thiepp chez la nouvelle maman atténue les colliques de bébé et réduit les risques de ballonnement chez le nourrisson.

Comment utiliser le thiepp:
Froid, tiède ou chaud, le thiepp s’utilise sous plusieurs formes:Ici au  Sénégal par exemple, on, le glisse dans des bouteilles d’eau qu’ils gardent bien au frais que tout le monde peut boire (hommes, femmes et enfants).
Au Mali, ou encore au Sénégal oriental, les femmes le boivent à chaud sous forme d’une tisane.

Le  vetiver peut se boire tout au long de la journée et ses racines sont réutilisable plusieurs fois (5 fois).
Il offre un goût agréable en bouche et l’odeur qu’il dégage pendant l’ébullition apaise et elimine les mauvaises odeurs de la maison tout en laissant une odeur boisée.
Personnellement, je bois l’infusion de khamaré deux fois par jour après les repas et le soir 2 à 4 fois dans la semaine.
Pour une utilisation efficace :), Il est conseillé de boire le khamaré chaud ou tiède sous forme de tisane pour les femmes mariées, les nouvelles mamans ou celles qui ont des règles douloureuses ou sécheresses vaginales.
Pour l’intimité de la femme, le vetiver  lubrifie et laisse une bonne odeur intime. Il atténue les fortes odeurs de pipis, de sueurs et autres…
Pour les femmes qui viennent d’accoucher ou allaitantes, elles peuvent boire la solution de vetiver  en espacement des tétées. Sa consommation n’a aucun effet négatif sur le bébé au contraire, il aide plutôt à apaiser les coliques de bébé (car tout ce que maman mange ou boit passe dans le lait maternel).
En cas d’infection urinaires ou de démangeaisons, la solution tiède de khamaré peut être utilisée en toilette intime, en bain de siège ou bain de vapeur intime.
Le vetiver est aussi utilisé comme exfoliant pour peau(sous forme de poudre), il elimine les peaux mortes, laisse la peau douce et soigneuse. Il est utilisé en guise d’encens pour éliminer les mauvaises odeurs dans l’habitat, il parfum naturellement les placards en plus d’être un insecticide naturel.
Il faut un usage régulièr du khamaré pour obtenir les effets positifs.

Chez les femmes enceintes, sa consommation  peut se faire mais avec modération :).

poids  50 g