Le cœur inconnu de la Nouvelle-Guinée 

Par L.B.Brongersma et G.F. Venema

23,4 cm / 15,2 cm  -  pages

Éditeur:   PLON1962  - 1

Couverture toilée rigide +Jaquette illustrée

Près de la frontière orientale de la Nouvelle-Guinée hollandaise, au coeur même de l'île, se dresse un massif montagneux d'accès difficile, aux gorges profondes et aux pentes abruptes. Jusqu'à ces derniers temps, il était représenté sur les cartes par une tache blanche : blanche parce qu'on ne savait rien ni du terrain, ni de la population, ni des plantes, ni des animaux de cette région; blanche aussi parce que ses hautes cimes sont couvertes de neiges éternelles.

En 1959 une expédition se lance à l'assaut de ce coeur blanc, soutenue par des avions et des hélicoptères, protégée par des fusiliers marins et des policiers de la Nouvelle-Guinée. Traversant des forêts vierges où les rayons solaires n'atteignent presque jamais le sol, marchant souvent sous une pluie battante, harcelés par les sangsues, pataugeant dans la boue ou l'eau des torrents, les explorateurs s'enfoncèrent dans le massif montagneux central

 

Mauvais temps, pannes d'avion, un hélicoptère écrasé, maladies des pilotes, manque de porteurs : tout semblait se liguer pour entraver les progrès de l'expédition et plus d'une fois on craignit de devoir provisoirement la suspendre; mais invariablement une solution finissait par surgir. Les sommets de l'Antarès et la cime enneigée, envahie par les glaciers. du Pic Juliana furent finalement conquis. Pour la première fois, la Nouvelle-Guinée était parcourue d'une côte à l'autre, depuis les basses terres du sud jusqu'à Hollandia au nord, en traversant le massif montagneux. Le bilan était magnifique : toutes sortes de renseignements sur le terrain, la population, les plantes et les animaux avaient été rassemblés.

Les auteurs, si différents par leur formation (un naturaliste et un aviateur), brossent dans ce livre un tableau attrayant et varié des péripéties de l'expédition. Les grandes difficultés rencontrées, les moments dramatiques, les rapports avec la population primitive confèrent, de surcroît, à leur relation une vie et une tension qui, par instants, confinent au « suspense ».


Envois soignés

Frais de port ajustés pour achats multiples.

Frais de port pour les Dom -Tom: nous contacter.

Envois par Mondial Relay (tarifs économiques) livrés en points relais pour la Belgique, le Luxembourg et  l'Espagne sur demande.

Les temps de livraison en courrier économique international peuvent être plus longs que l'envoi prioritaire.


Pensez à visiter notre boutique

O