MASQUE BÉLIER - BAOULE - CÔTES  D'IVOIRE

Les Baoulés sont un peuple de Côte d'Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro. Ils représentent environ 23 % de la population du pays (5 520 000 personnes), ce qui fait des Baoulés l'ethnie la plus importante numériquement du pays, devant les Bétés et les Sénoufos (respectivement deuxième et troisième ethnie). Les Baoulés font partie du groupe Akan et sont originaires du Ghana voisin.

Il est rare de voir des animaux domestiques consacrés au rang de masque rituel. Des masques zoomorphes d'animaux tels que le Bélier, la Chèvre, le Cheval, le Coq, le Chien vont malgré tout apporter une symbolique supplémentaire aux mascarades, mais aussi dans certains cas représenter l'animal qui va être sacrifié.
Le masque bélier symbolise une grande puissance sexuelle et reproductrice. L'animal est souvent aussi celui qui sera sacrifié. Un orifice est percé au niveau de la gueule, où se trouve peinte, la langue rouge et qui permet au danseur de voir le sol où se produira la performance. Ce masque est donc porté comme un cimier.

Beaucoup plus beau en vrai. N'hésitez pas à demander de nouvelles photographies.

Longueur : 34 cm

largeur : 32 cm (max)

Ancienneté présumée : Deuxième moitié du XXéme S.

Provenance : Ancienne collection privée Française. 

Ce masque sera livré rapidement par Bpost.be et vous recevrez un numéro de suivis.

si vous désirez poser des questions n'hésitez pas à me contacter sur la messagerie Ebay.

                                                                  MERCI