CARTULAIRE DE L'ABBAYE SAINT SAUVEUR DE REDON.
Association des amis du diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo ,1998 , in folio ( 37 x 27 cm) toile rouge
78 pp de présentation et reproduction à l'identique du cartulaire.
Une qualité de reprographie exceptionnelle . Excellent état .

Le cartulaire contient les copies collationnées des titres de propriété foncière de l'abbaye de Saint-Sauveur, établissement monastique fondé à Redon (actuel département d'Ille-et-Vilaine) en 832 par Konuuoion sous la protection du roi breton Nominoë. La collation a débuté dans la seconde moitié du XIe siècle, sous l'abbatiat d'Aumod (1062-†1083)1,2. Deux des copistes ont indiqué leur nom : Judicaël et Gwegon3.

Le cartulaire rassemble 391 actes en latin, sur 147 parchemins de 375 mm de haut sur 275 mm de large4. Toutefois les noms propres sont en vieux breton, notamment ceux des nombreux témoins figurant au bas de chaque acte.

Les chartes concernent des domaines ou des terres situés un peu partout en Bretagne. Un bon nombre d'entre elles correspond à des biens qui se concentrent cependant dans la vallée de la Vilaine, dans l'actuel Morbihan oriental et à l'ouest de la Loire-Atlantique actuelle.

Ce document est une source majeure d'informations pour la connaissance de l'Histoire de la Bretagne à l'époque médiévale, en particulier au haut Moyen Âge, ainsi que pour la toponymie et l'anthroponymie bretonnes. L'index établi par le linguiste Bernard Tanguy regroupe 2100 noms de personnes et 800 noms de lieux, sans compter les variantes2.( Wikipédia)


-Suivant le poids et la destination les envois sont expédiés par transporteur ou par la poste .
Si toutefois vous désirez la Poste, merci de nous contacter.
-Hors France et pays limitrophes , possibilité d'envoi en " livre-brochure économique" , mais sans suivi(nous contacter).
r .