MASQUE KIKASHI KIFWEBE SONGYE / BASONGE - MASK - MASKER

Les Songye sont un peuple Bantou de la région du Kasaï. L'on sait peu de chose sur l'origine des Basonge. A part que la langue la plus proche du Kisongye est le Kiluba. Donc, la langue parlée dans l'ancien royaume Luba du Katanga. Plus de 70 % de termes commun, selon Mme Bastin et ses livres de 1983 et 1999. Il s'agit donc de "parler" assez récents, dont la séparation pourrait dater de plusieurs siècles...  Les Basonge vivaient à l'ouest du fleuve "Lomami", à l'époque des razzia contre ces populations par "Tippo Tipp", un Arabisé de Zanzibar qui fit de grands ravages dans la région en faisant le commerce de l'ivoire et pour faire "d'une pierre deux coup", il fit transporter sa marchandise par les hommes qu'il capturait et puis en faisait le commerce des esclaves. Lorsque celui-ci passa de l'autre côté du fleuve, une majorité de ces peuples se faisaient appeller "Bayembe". Aujourd'hui, elles sont identifiées et s'identifient comme Songye de part et d'autre du fleuve Lomami. Une dernière petite précision. Nkongolo, roi et fondateur du premier empire Luba serait Songye. Plusieurs traditions différentes existent à ce propos et certains lui donne cette origine.

Masque en bois monoxyle Luba participant aux rites du bwadi bwa Kifwebe qu'on retrouve dans la culture Songye, Kalebwe et Luba, et leurs sous-groupes plus ou moins connus.
Il s'agit ici d'un masque féminin vu l'absence de crête sagittale extrudée.
Les courbes sont douces et les stries fines. Celles-ci doivent illustrer la dualité entre le monde des vivants et celui des morts. Le masque est un intermédiaire de communication entre ces deux mondes mais son rôle et sa signification sont plus profonds et lisibles sur plusieurs niveaux.
Très bel état de conservation. Traces de portage sur la face interne.

Dans la langue Songye, un masque est un kifwebe, un terme qui a été donné aux masques représentant des esprits et caractérisé par des stries. Les masques kifwebe incarnaient des forces surnaturelles.
La société kifwebe les utilisait pour parer aux catastrophes ou à toute menace, et les masques, complétés par un costume tissé et une longue barbe de raphia, dansaient lors de diverses cérémonies. Ils sont portés par des hommes qui agissent comme policiers à la demande d'un dirigeant ou pour intimider l'ennemi.

Ce type de masque a été souvent copié par les sculpteurs répondant à une demande commerciale venant des Occidentaux. Il convient de ne pas confondre les copies récentes sans valeur, bien souvent réalisés au Cameroun, avec des exemplaires authentiques tels que celui-ci, récoltés in situ par des Belges dans les villages du Sud-Est du Congo, ayant participé à des rites traditionnels ancestraux.

Le raphia, que l'on nomme "mwefu" et qui veut dire "barbe" en Songye, a ici, été posé par moi. Il peut, à la demande de l'acheteur, être retiré.

Longueur (Hoogte) : 42 cm  

Largeur Max. (Maximale wijdte) : 22,5 cm

Profondeur Max. : 22 cm  

Matière : Bois, pigments, raphia

Ancienneté présumée : Première moitié du XXéme S. (fin des années 1940)

Provenance : Ancienne collection privée Belge. (Artiste peintre) - L&Zarts

Vendu avec socle.

CONTACT : Tel. : +32(0)498085070  ou (of-or) fabien461018@gmail.com

Ce masque sera livré rapidement par Bpost.be et vous recevrez un numéro de suivis.                                      

                                                             MERCI

                                                         DANKJEWEL

                                                         THANK YOU