Le Carbure de Calcium se présente sous la forme de cailloux d'un diamètre variant de 25 à 50mm. Bien que les pierres paraissent d'origine naturelle, elles sont exclusivement produites de manière industrielle et instables en présence d'humidité.
 
En effet, au contact de l'eau, il se produit une réaction exothermique, productrice d'un gaz nommé acétylène : 1kg de carbure se combine avec 562,5g d’eau pour dégager 350L d’acétylène.
 
Le Carbure de Calcium est toujours utilisé pour la production industrielle de l'acétylène (par hydrolyse du carbure de calcium). Ce dernier est produit dans des fours électriques contenant un mélange de coke et de chaux.
 

Principales utilisations

 

Caractéristiques

 

Synonymes (liste non exhaustive)

Acétylure de calcium

 

Conseils d'emploi

Pour éliminer les taupes de son jardin
  1. Localiser le tunnel le plus récent. Pour ce faire, ouvrir toutes les taupinières de façon à ce que l'air frais pénètre dans les tunnels. Le lendemain matin, à la première heure, retourner sur la zone infestée. Observer alors les taupinières qui ont été rebouchées. Il est alors aisé de localiser les tunnels en activité !
  2. A chaque extrémité de ces tunnels "actifs", enlever de nouveau les monticules de terre des taupinières pour exposer le tunnel à l'air frais.
  3. S'équiper de Gants de Jardin et d'une paire de lunettes.
  4. Insérer quelques morceaux de Carbure de Calcium dans les trous puis recouvrir immédiatement avec de la terre. En réaction avec l'humidité de la terre, les blocs de carbure se transformeront en acétylène, saturant les tunnels d'un gaz incommandant pour les taupes.
  5. Répéter le processus, si nécessaire, jusqu'à ce que les taupes aient complètement cessé leur artivité destructrice.