Le Paraloïd B 67 est un polymère de méthacrylate d'isobutyle. C'est une résine acrylique solide de qualité qui offre une combinaison exceptionnelle de dureté, d'élasticité et d'adhérence à divers supports.

Le Paraloid B-67 qui sèche plus fort que le Paraloid B-72. Cette résine est soluble dans le white spirit, l'acétone, les alcools, le toluène, le xylène et le glycol. Il peut être utilisé comme barrière protectrice pour les fossiles ou comme revêtement dans le marquage d'archives.

Industriellement, il est utilisé comme barrière d'imprégnation pour les métaux sujets à la rouille afin de les protéger (dans le domaine automobile par exemple)

Paraloid B-67 est hydrophobe, offrant une excellente résistance à l'eau. Avec cette propriété hydrophobe (hydrofuge), c'est un meilleur candidat que le Paraloid B-72.

Il peut fournir une excellente barrière contre l'humidité atmosphérique et les gaz (oxygène); avec une perméabilité beaucoup plus faible que le Paraloid B-72. Le stockage dans des environnements à faible humidité reste essentiel, mais le Paraloid B-67 peut fournir une Barrière supplémentaire entre l'atmosphère et le fossile.

Paraloid B-67 est également amovible car il est redissoluble dans un solvant, et il peut donc être utilisé puis retiré avant un autre cycle de traitement.

Nous recommandons pour cette application la dissolution dans l'acétone pour la clarté de la solution, la vitesse d'évaporation et les capacités d'imprégnation. Pour le marquage d'archives, la dissolution dans du white spirit est la plus courante pour éviter les coulures d'encre. Paraloid B-67 prend beaucoup de temps à se dissoudre dans le solvant, alors soyez patient. Vous pouvez utiliser les mêmes calculs et instructions de mélange que pour le Paraloid B-72.

Une exposition prolongée à la lumière UV provoquera un jaunissement, mais dans les revêtements minces, il est peu probable que cela soit perceptible. Il peut être enlevé avec du solvant et réappliqué.

À ne pas confondre avec le Paraloid B-72 plus couramment utilisé, qui est chimiquement très différent et utilisé comme adhésif et consolidant.

En archéologie, il est utilisé pour stabiliser les os, l'argile, la pierre et d'autres artefacts fragiles. Il est utilisé à l'extérieur pour les artefacts et les monuments qui nécessitent un revêtement hydrophobe (hydrofuge).