MASQUE MWANA PHWEVO - LWENA / LUVALE - ANGOLA

        LES LWENA :

 Cette tribu majoritairement Angolaise vit partiellement en RDC et en Zambie. Dirigé par un roi, le Mwana Yamvo, le peuple Lwena (Luvale) vit de la pêche dans les plaines humides à la source du fleuve Zambèze, en Angola. La structure de l'art Lwena est largement basée sur celle des Chokwe, mais comprend une utilisation plus raffinée de formes pleines et rondes, et diffère également par les coiffures et les scarifications sur les joues. Dans l'ensemble, c'est un art très féminin lié à une structure sociale tribale dans laquelle les femmes jouent des rôles importants, dont celui de chef.

       À PROPOS DES MASQUES MWANA PHWEVO :

 L'un des personnages makishi les plus importants dans les initiations mukanda représente la femme idéale. Elle est
soit conçue comme une femme "épanouie", appelée Pwevo (ou, dans certaines régions liées aux Chokwe, Pwo), soit une plus jeune, femme "potentielle" appelée Mwana Pwevo (ou, dans d'autres régions, Mwana Pwo). Lors de la partie publique du mukanda, les femmes escortent l'ancêtre femelle Pwevo jusqu'au centre du village, où elle est reçue solennellement par le chef du village. Pwevo, modèle féminin, est une belle femme qui parle gracieusement et affiche des manières douces. Elle fait également preuve d'une grande assertivité en orchestrant des chansons spécifiques et demandant aux batteurs d'accompagner ses danses au bon moment. Pwevo dirige et engage le public par des gestes de la main et avec des outils qui peuvent inclure un sifflet, une herminette ou un chasse-mouche. Les danses Pwevo se caractérisent par des pas courts et des mouvements de hanche sensuels, soulignés par une corde nouée autour des hanches où sont accrochés morceaux de tissu, ficelles et objets cliquetants. Pwevo peut décréter de mauvais comportements sexuels en faisant semblant d'avoir des rapports sexuels avec un mortier ou avec une silhouette qu'elle peut rapidement dessiner sur la terre dans l'espace de performance. Ces danses sont un type d'éducation sexuelle, présentées ouvertement pour souligner la fécondité de cet ancêtre féminin.  Bien que Pwevo représente une femme et un modèle féminin, elle est créée par des hommes et se produit dans des événements liés à l'initiation masculine mukanda. Les femmes acceptent ce concept masculin de la femme idéale si elles ressentent que la performance les honore. Mais elles peuvent aussi "chasser" un interprète qui, selon elles n'est pas à la hauteur de leurs normes. En fait, les meilleures danseuses de la communauté dansent souvent aux côtés de Pwevo pour tester les compétences de l'imitateur-danseur. A travers Pwevo, les hommes célèbrent le rôle social vital de la femme épanouie et l'importance particulière des mères pour le bien-être du camp d'initiation mukanda. Le Mukanda souligne également les tensions entre les sexes, notamment parce qu'il marque la séparation des garçons de leurs mères. Vers la fin de l'initiation mukanda, un likishi mâle appelé Chisaluke (également orthographié Chisaluki) accompagne Pwevo lors d'un voyage au village pour demander la permission de conclure le processus d'initiation au chef.
Au cours de cette visite, c'est Pwevo qui joue le rôle principal en présentant des cadeaux à la famille du chef et en déclarant que les initiés de son village ont acquis les connaissances préalables pour entrer dans la vie adulte. En couple, Pwevo et Chisaluke peut signifier la complémentarité des sexes, qui doit agir de concert à la fin de l'initiation, dissiper des tensions liées au genre pour assurer le succès des initiés dans la réalisation des objectifs fixés par le mukanda et dans la société en général.  

              LE MASQUE :

 Ce masque Pwevo Lwena-Luvale est superbe. Ses lignes et la grand douceur de son modelé sont magnifiées par les nuances de sa fine patine brun claire. Les yeux typiques des masques Angolais. La finesse des traits et des scarifications traditionnelles délicatement incisées, dont les croix encerclées sur chaque joue, s'accorde aux canons de la beauté féminine en pays Lwena. Et l'intérieur du masque est presque parfaitement poli. (voir les 2 dernières  photographies).                                      

              TAILLE, COMPOSITION ET ANCIENNETÉ :

Longueur (bois) : 19 cm

Largeur (bois) : 14 cm

Longueur ( De la tête au tissus de raphia) : 35 cm

Longueur totale : (Tresses comprises) : 50 cm

Matériaux : bois (dense), Raphia, Perles de verre, 2 boucles d'oreilles en cuivre + 1 composée d'anneaux de fil de cuivre encerclant 1 pièce de l'ex-Congo Belge datée de 1941

Ancienneté présumée : Début XXème siècle. (1920 - 30)

Vendu avec son socle sur mesure.

Ce masque sera livré avec Bpost et l'acquéreur aura un numéro de suivis. Si vous désirez poser la moindre question, n'hésitez pas à utiliser la messagerie Ebay.

                                                        MERCI