Dans son premier volume, URUTAKI, Francis Prade (1903-1991) explique son cheminement à travers ses expériences intérieures. Il parle avec une indicible saveur de ses vi- sions et de la façon dont il a reçu son enseignement: «Ce qui compte c'est, d'un côté, l'action de l'invisible qui agit sur nous et, de l'autre, la récepti- vité de l'individu. Or j'ai essayé toute ma vie de développer cette récepti- vité... et j'ai réussi à entrer en contact avec des éléments supé- rieurs qui m'ont permis d'appréhender bien des connaissances que je n'aurais jamais trouvées par moi-même.»>
Et c'est la révélation du lien fondamental entre les 64 cases du carré de Mercure et les 64 hexagrammes du Yi king ainsi que la projection de la géographie du corps sur ce carré de Mercure et, de là, sur les hexagrammes du Yi king; ce qui révolutionne les bases de l'acupuncture traditionnelle.
Dans YI KING MÉDICAL, le second volume, Francis Prade expose ce qu'il considérait comme le coeur de son ouvrage : sa version personnelle du Yi king. Ce n'est pas une nouvelle traduc- tion, mais un commentaire qui porte essentiellement sur l'aspect médical de chaque situation correspondant aux hexagrammes.
«Ne cherchez pas dans mon livre des preuves irréfutables. Tâchez simplement d'y trouver le petit sentier fleuri qui vous mènera sur la grande route et vous permettra de marcher allégre- ment avec en vous une certitude.»>

Francis Prade (1903-1991) a grandi dans le cadre des vignes familiales en Gironde. Imprégné de visions dès l'enfance, il a choisi la profession, à l'époque tout à fait marginale, de voyant renonçant au statut confortable de vigneron bordelais.

Un lien affectif très fort avec la terre, associé à sa faculté de clairvoyance lui font découvrir une vie foisonnante, cachée à nos sens d'aveugles, dans tout ce qui nous entoure. Sa souplesse d'esprit étonnante, sa présence à l'instant et sa réceptivité totale lui ouvrent des portes insoupçonnées. « Nous vivons entourés d'êtres de lumière. Je crois qu'ils essayent de communiquer avec nous. Notre devoir est de nous mettre au diapason de leur connaissance afin de capter ce qu'ils veulent nous transmettre. Beaucoup sont sur un plan plus élevé que le nôtre et essayent de nous montrer le chemin. »

Francis Prade s'engage sur ce chemin : cela le mène à la révélation du lien fondamental entre les 64 cases du carré de Mercure et les 64 hexagrammes du Yi king ainsi que la projection de la géographie du corps sur ce carré de Mercure, ce qui révolutionne les bases de l'acupuncture traditionnelle.


Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation du présent ouvrage réservés pour tous pays.
1997 Editions Servranx Rue Gustave Biot 23-25 B-1050 Bruxelles
Tél.: (32) 2 649 18 40 Fax: (32) 2 649 12 10
N° d'éditeur - D/1998/5018/2 ISBN 2-87242-066-5