Bertall, pseudonyme de Charles Constant Albert Nicolas d'Arnoux de Limoges Saint-Saëns, né le  décembre 1820 à Paris et mort le  mars 1882 à Soyons, est un illustrateurcaricaturistegraveur et photographe français.

Connu également sous le nom Tortu-Goth, il est considéré comme l'un des illustrateurs les plus féconds du xixe siècle et compte parmi les pionniers de la photographie.

Il dessine pour Le Magasin pittoresqueLe Musée des famillesLa Semaine des enfantsLe Journal pour tousLa Bibliothèque des chemins de fer et pour la Bibliothèque rose. Il fournit 3 600 dessins pour Les Romans populaires illustrés publiés en 30 volumes par Gustave Barba entre 1849 et 1855. Il contribue par de nombreuses caricatures à L'Illustration et à La Semaine, au Journal pour rire et au Grelot. Il écrit et illustre également ses propres textes, parmi lesquels notamment La Comédie de notre temps et La Vigne, voyage autour des vins de France.

Pionnier de la photographie, il collabore avec Hippolyte Bayard dès 1855, ouvrant ensuite avec lui l'atelier de photographie Bayard et Bertall au 15 bis, rue de la Madeleine à Paris, au début des années 1860 et jusqu'en 1866. Puis installé à son compte en 1866, il devient un portraitiste à succès.