LIVRAISON MONDIAL RELAY GRATUITE

REMISE EN MAINS PROPRES,POSSIBLE A PARIS.

la peinture tunisienne
C'est en 1949 que Pierre Boucherle décide de fonder l'Ecole de Tunis en regroupant Corpora , Moses Levy, Ammar Farhat, Yahia, Gorgi, Ben Abdallah , Nello Levy, Naccache, Bochieri , et Lellouche....
Viendront adhérer au mouvement Hedi Turki, Zoubeir Turki, Safia Farhat,Adel Megdiche, Ali Bellagha, Brahim Dhahak, Hassen Soufy et Fathi Ben Zakour .




la femme a été présente constamment dans la peinture Tunisienne ; dans les œuvres de Yahia ,de Bellagha, de Dhahak, de Ben Abdallâh, d'El Kamel, de Ben Mefteh... Mais la plupart de ces peintres ont représenté des scènes quotidiennes de femmes, et n'ont pas pris la femme comme objet fondamental de leur œuvres. Adel Megdiche est l'un des peintres tunisiens les plus importants qui se sont intéressé à la femme comme un sujet de peinture riche. A vrai dire ses peintures ont marqué l'image de la femme dans la peinture tunisienne par les images inoubliables de femmes symboles. Ses tableaux énigmatiques nous ont poussés vers la recherche de l'origine de cette femme et de son identité. « Qui est donc cette femme ? » s'est demandé René Passeron.

.

Artistes tunisiens au XXe siècle

Adel Megdiche

Livre
Cheraït, Abderrazak. 340
Editeur Dar Cheraït. Tozeur - 1996


Très largement, les artistes plasticiens tunisiens du XXe siècle peuvent être classés chronologiquement en 3 groupes : les pionniers de l'avant-guerre, l'après-guerre, notamment l'Ecole de Tunis, et l'après-indépendance. Alors que certains artistes étaient autodidactes ou avaient une formation artisanale, beaucoup ont étudié à l'étranger dans des écoles d'art européennes, et un centre qui est devenu l'école d'art de Tunis a été créé dans les années 1920. Progressivement , les artistes tunisiens ont cherché à se forger une identité propre, de sorte que l'appellation "Ecole de Tunis" est plus une opposition à "Ecole de Paris" qu'une description d'un style particulier.De plus, l'identification politique et idéologique de l'Ecole de Paris à la « tradition » et en opposition à « l'art dégénéré », complique le contexte racial et ethnique du milieu du siècle.



Adel MegdicheLa couleur travaillée dans ses plus infimes nuances procure un jeu d’éclat subtil, velouté et tactile. Chaque touche de couleurs s’inscrit dans le feu d’un arrangement mathématique où elle contribue à donner toute son intensité. Cette lumière diffuse délicate l’ensemble de la toile où chacune des couleurs répond à son autre dans et par un dialogue qui se tisse telle une trame savamment réfléchie ne laissant rien au hasard.
 Une partie des ses œuvres est exposée au musée Dar Chraîet à Tozeur


Le parcours de Adel Mègdiche


• Né le 6 mars 1949 à Sfax
• Diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Tunis, 1974
• 1974-1980 : professeur d’éducation artistique à l’enseignement secondaire en Tunisie
• 1978 : résident de la Cité internationale des arts de Paris
• 1980-1983 : professeur d’arts plastiques au Maroc (Rabat), dans le cadre de la coopération technique bilatérale
• 1884-1989 : professeur de dessin analytique à l’Institut supérieur d’art et d’architecture de Tunis.
• 1991 : conseiller auprès du ministre des Affaires culturelles, chargé d’un projet art et artisanat
• 1991-2009 : professeur d’expression plastique à l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis
• Artiste visiteur à l’Université de Berkeley, UCLA Los Angeles, l’Université de New York et l’Université de Georgetown, Washington, 1995
Distinctions et décorations
• Grand Prix de la Ville de Tunis, 1982
• Prix national des Lettres & des Arts 1996
• Officier de l’Ordre du mérite culturel, 1993
• Chevalier de l’Ordre de la République, 1996
Ouvrages
• Trois contes populaires pour enfants, 1983
• Hilaliyette, traduction picturale en noir et blanc de la geste hilalienne, 1985
• Adel Megdiche, Editions Dar Chraïet, 1996
• Adel Megdiche, par Hamdi Hemaidi, Editions Yamama, 2007
Travaux acquis par l’Etat tunisien, Collection Cheraïbi (Maroc), le musée Dar Chraïet, Citibank, Banques nationales, Amen Bank...
Expositions individuelles et de groupe
• En Tunisie : dans diverses galeries d’art (galeries de la Médina, Chiyem, Yahya, Salon des Arts, Fine Art...) ainsi qu’à l’occasion de nombreux festivals (Hammamet, Nabeul, Kélibia, Sfax, Mahrès, Gafsa, Tozeur...)
• A l’étranger : Paris, Rabat, Casablanca, Dakar, Abidjan, Rome, Munich, Bucarest, Séville, Amsterdam, Emirats arabes unis...
Lire aussi
Adel Mégdiche, par Abderrazak Chéraït : Les étoiles ne sauraient pâlir
Adel Megdiche: Le peintre, chantre de la beauté et du raffinement
Adel Megdiche, le peintre qui s’en va avec son monde
L'art, les artistes et la révolution tunisienne vus par Adel Megdiche
 Il fut un homme de culture, et cultivait un amour profond pour l’art. Le peintre tunisien Adel Megdiche s’est éteint le 27 janvier 2022.