SI RETOUR,IL RESTE A LA CHARGE DE L'ACHETEUR DANS LES MÊMES CONDITIONS ET MOYENS D'ENVOI (POSTAL AVEC SUIVI).LE REMBOURSEMENT SE FERA DÉS LE RETOUR DU COLIS CHEZ MOI.

NEUF EN FRANÇAIS


Cynismes - Portrait du philosophe en chienMichel Onfray

Nationalité : France
Né(e) à : Argentan , le 01/01/1959


Biographie :

Michel Onfray est un philosophe français.

Il adhère à la pensée hédoniste, athéiste et anarchiste. Il défend une pensée principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche, Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et par l'anarchisme individualiste.

En 1986, à 27 ans, il soutient une thèse de troisième cycle, intitulée «Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler» sous la direction de Simone Goyard-Fabre, au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen.

Il enseigne la philosophie dans les classes terminales du lycée technique privé catholique Sainte-Ursule de Caen de 1983 à 2002. Il critique l’enseignement de la philosophie qu’il juge limité à la transmission d'une histoire de la philosophie officielle et conforme à l'ordre social, plutôt que de se donner pour but d’apprendre à philosopher. Vision forcément contestée par nombre d'enseignants en place dans le secondaire.

À la suite de l'accession du Front national au second tour de l'élection présidentielle française de 2002, il quitte sa carrière d'enseignant pour créer l'université populaire de Caen, où il délivre pendant treize ans le cours « contre-histoire de la philosophie », qui est retransmis sur la station de radio France Culture. Le 28 septembre 2018, apprenant incidemment que France Culture cessait la diffusion de ses conférences, Michel Onfray annonce dans la foulée la fin de sa participation à l'université populaire de Caen, dénonçant une atteinte à la liberté d'expression. Aujourd'hui, il enseigne à l'Université de Caen.

Il a également créé des Universités Populaires : à Caen, à Argentan, mais aussi une Université Populaire du Théâtre, où des professeurs enseignent bénévolement (ces cours dispensés sont également publiés au sein de la série des "Contre-histoire de la philosophie"). La raison de ce projet est expliquée dans "La communauté philosophique".

Résumé

Les Cyniques ? C'étaient, au IVe siècle avant l'ère chrétienne, des individus qui se réclamaient du chien, portaient barbe, besace et bâton, copulaient en public, faisaient du poisson masturbateur un modèle éthique et pratiquaient le jeu de mots en guise de méthodologie : là où d'aucuns font référence aux idées et aux théories absconses, ils opposaient le geste, l'humour et l'ironie. Leurs noms : Antisthène, Diogène, Cratès ou Hipparchia.
Si Michel Onfray a choisi de les ressusciter ici, c'est parce que notre époque aurait beaucoup à apprendre d'eux : pour mieux mettre en péril les fondements de toute civilisation, ils invitent au cannibalisme, à l'omophagie, à l'inceste et au refus de toute sépulture. Leur matérialisme se double d'un souci hédoniste qui propose un accès aristocratique à la jouissance. En même temps, ils professent un athéisme radical doublé d'une impiété subversive et d'une pratique politique libertaire.
Paradoxalement, en restaurant l'actualité du cynisme philosophique, on proposera dans cet ouvrage une pharmacopée au cynisme vulgaire. Michel Onfray a publié dans la même collection le Ventre des philosophes.

Caractéristiques

▪ Date de parution 01/12/1990 Editeur Grasset ISBN 2-246-42881-5 EAN 9782246428817 Nb. de pages 220 pages Poids 0.249 Kg Dimensions 13,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm