MATERNITÉ - PHEMBA YOMBE - BAKONGO - R.D.C - CONGO

Les Yombe forment un peuple d'Afrique centrale, établi au Mayombe, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), dans le sud-ouest de la République du Congo et au Cabinda (Angola). Ils appartiennent au grand groupe des Kongos.

Les Phemba, également connues sous le nom de figures de maternité Yombe, fait référence à des sculptures qui représentent la figure d'une mère à l'enfant. Les Phemba sont des exemples emblématiques de l'art Kongo et selon Thompson (1981) "reflètent à quel point les femmes sont chéries dans la culture Kongo, non seulement pour leur fécondité, mais en tant que voyantes et gardiennes de l'esprit". Les sociétés Kongo sont matrilinéaires.
Le mot kikongo de phemba se traduit par "blanc", en référence à l'argile blanche (Kaolin) qui est un signe de fertilité dans la région. Le nom est interprété par John M. Janzen (1979) comme désignant « celui qui donne aux enfants in-potentia ». Un enfant phemba est un enfant nkisi conçu par magie, un émissaire fragile du monde des esprits."
La statuaire Phemba se divise en deux groupes : les mères berçant ou tenant leur bébé et les mères qui allaitent.

Ici, nous avons une belle Phemba du premier groupe. Une mère berçant son enfant. Belle intériorité de la mère, patine superbe. Quelques abrasions et manques dut à l'âge en plus de la coiffe. Mais ce manque à la coiffe a la particularité d'être très peu visible.

Hauteur : 42 cm 

Largeur (max) : 17,5 cm 

Profondeur : 15 cm 

Matière : Bois, verres, pigments. 

Ancienneté présumée : Deuxième moitié du XXéme S.

Provenance : Collection privée Belge

Vendu avec son certificat d'authenticité signé par Laurent Vercheval, de la Galerie de la Louve. (tribalart.be)

Cette Phemba Yombe vous sera livrée rapidement par Bpost.be et vous recevrez un numéro de  suivis.                                      

                                                             MERCI