Lithographie exécutée par Maurin en 1835

dimensions toute la feuille 22,5x13 cm

document authentique et original du XIXe siècle


Charles Alexandre Léon Durand, comte de Linois ou Charles de Durand-Linois (27 janvier 1761 à Brest - 2 décembre 1848 à Versailles), marin et amiral français, vainqueur contre les Britanniques de la bataille d'Algésiras en 1801, grand officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis.

Napoléon Bonaparte confirme Charles Alexandre Léon Durand de Linois dans son grade de vice-amiral en 1800. En 1800, il commandait en second l'escadre expéditionnaire aux ordres de l'amiral Ganteaume. Après les affaires de Porto-Ferrajo et de l'île d'Elbe, il reconduisit à Toulon trois vaisseaux atteints d'épidémie, et le 13 juin 1801, il sortit de ce port avec les mêmes bâtiments et la frégate La Muiron pour aller à Cadix se joindre à l'escadre espagnole. Le 3 juillet, il captura la Speedy de Thomas Cochrane de Dundonald.

Il combat l'escadre britannique, supérieure en nombre, de James Saumarez à la bataille d'Algeciras. Il remporte la bataille et marque notamment sa supériorité dans la première partie du combat, capturant le HMS Hannibal, bateau de 74 canons lancé en 1786 et capturé le 5 juillet 1801; lors du retour à Cadix, deux navires alliés espagnols, trompés par une attaque de nuit des Britanniques, se canonnent l'un l'autre et sont perdus.

À la fin de l'année 1801, Linois sortit de Cadix avec trois vaisseaux et trois frégates : ces bâtiments portaient 1 800 hommes de l'expédition de Saint-Domingue. Après deux mois de séjour dans la colonie, il opéra son retour à Brest avec l'escadre de l'amiral Villaret.