Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval

PAUL (Jacques)

Edit. Armand Colin - Coll. U, 1973, in-8° broché, 518 pages, documents, index, bibliogr., couv. illustrée à rabats; une signature en 1e page, sinon très bon état.

_

envois de tous les livres et BD soignés, enveloppes cartonnées et colis solides, 

voyez mes évaluations. 

Frais de port dégressifs pour plusieurs livres achetés, pensez-y...!



La culture, enjeu essentiel de la vie politique et sociale, diffuse les goûts, les idées et les règles de conduite d'un groupe dominant. Elle amplifie les nombreuses images de l'accomplissement humain et en dénonce les failles. Elle assure l'intégration de ceux qui savent l'assimiler.
L'histoire de la culture des civilisations anciennes ou plus proches est un volet essentiel dans la connaissance du passé, comme pour le Moyen Âge qui voit l'élaboration d'une culture originale, née d'une longue réflexion sur le savoir antique et les aspirations chrétiennes.
L'Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval rassemble autour des grands débats qui font cette histoire de la culture, du IVe au XVe siècle, tous les éléments de connaissance nécessaires : contexte politique, langues vivantes et mortes, écriture, écoles et universités, enseignement, auteurs et oeuvres.
Jacques Paul a étémaître de conférences à l'université de Provence, Aix-Marseille ; spécialiste de l'histoire du Moyen Âge, il s'est particulièrement attaché à l'étude des rapports entre vie religieuse, culture et mentalités.