Grenoble (Isère)


Gravure exécutée en 1634 par Christophe Tassin

Dimensions toute la feuille 17x22 centimètres

Dimensions au coup de planche 10,5x15 centimètres

petit trou marge inférieure ne touchant pas le sujet, voir photos

document authentique et original du XVIIe siècle

#292 

Christophe Tassin, né au début des années 1600 et décédé en 1660, en France, aussi connu comme Nicolas Tassin, Christophe Nicolas Tassin ou Christophe Le Tassin, cartographe français, connu pour son atlas de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Suisse. La plupart de son travail a été publié à Paris de 1633 à 1635. 

Grenoble est une commune du sud-est de la France, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du Dauphiné.

Le toponyme a beaucoup évolué. Dans l'Antiquité la bourgade se nommait Cularo jusqu'en 381, nom d'origine celtique dont la signification est sujette à diverses interprétations. La ville, dotée de remparts, deviendra Gratianopolis sous le règne et en l'honneur de l'empereur Gratien, nom progressivement altéré en Grenoble. En arpitan dauphinois (aussi appelé « patois » ou « francoprovençal ») le nom de la ville est Grenoblo. Une légende tenace assure que la ville fut rebaptisée Grelibre pendant la Révolution, mais c'est faux. S'il est vrai que plusieurs milliers de communes ont été rebaptisées à cette période, l'ouvrage de référence à ce sujet, Les Noms révolutionnaires des Communes de France, ne mentionne pas Grenoble, alors qu'il cite trois communes du canton de Grenoble (Hères-la-Montagne, Mansval et Vence). D'autre part, la base Cassini de l'EHESS montre une continuité de nom sur la période révolutionnaire.