Les commandes réalisées à partir des États-Unis, peuvent être soumises à des taxes d'importation et droits de douane, que l'acheteur est tenu responsable de payer.

Vintage CDV Adelaide Neilson Britannique Scène Actrice Stéréoscopique Photo

Cette fiche produit est originalement écrite en anglais. Veuillez trouver ci dessous une traduction automatique en français. Si vous avez des questions veuillez nous contacter.


Faites moi une offre !!
 

 Lilian Adelaide Neilson (3 mars 1848 - 15 août 1880), née Elizabeth Ann Brown, était une actrice de théâtre britannique.
 
Neilson était la fille d'une actrice ambulante, Anne Brown, et est née, hors mariage, au 35 St Peters Square Leeds dans le West Riding of Yorkshire. Dans son enfance, elle était connue sous le nom d'Elizabeth Anne Bland, sa mère ayant ensuite épousé un mécanicien et décorateur de maison nommé Samuel Bland. Elle a grandi dans une pauvreté relative, d'abord à Skipton et plus tard à Guiseley, West Yorkshire (près de Leeds), où elle a travaillé dans une usine et comme femme de chambre.
 
Quand elle avait environ 15 ans, Neilson a quitté sa maison et s'est rendue à Londres. Peu de temps après son arrivée à Londres, elle a obtenu un emploi en raison de sa beauté, en tant que membre du ballet dans l'un des théâtres, et c'est ainsi qu'elle a commencé sa carrière professionnelle. Divers contes romantiques ont été imprimés concernant son mode de vie à cette époque.

Elle a épousé Philip Henry Lee, le fils d'un membre du clergé résidant à Stoke Bruerne, Northamptonshire, le 30 novembre 1864 à l'église St. Mary's, Newington, Surrey sous le nom de Lilian Adelaide Lizon. Lors de son baptême adulte ultérieur à l'église Saint-Pierre de Leeds le 30 décembre 1866 (née le 3 mars 1848), elle s'appelait également Lilian Adelaide Lizon, fille de Pierre et Annie Lizon de St. Peters Square, et la qualité de Pierre étant décrite comme un gentleman.

Au printemps 1865, après avoir reçu quelques instructions de l'acteur vétéran John Ryder, elle se produit au Théâtre Royal de Sarah Thorne (Margate), longtemps une école de formation pour novices, où elle fait une impression favorable. En 1865, au Théâtre Royal (Margate), elle apparaît dans le rôle de Julia dans Le Bossu, personnage auquel son nom sera longtemps associé.[1]

Au cours des années suivantes, elle a joué à Londres et dans des théâtres provinciaux dans divers rôles, dont Rosalind, Amy Robsart et Rebecca (dans Ivanhoe), Beatrice, Viola et Isabella (dans Measure for Measure).[1] En juillet 1865, elle apparaît au New Royalty Theatre de Londres dans le rôle de Juliette. Sa réussite n'a pas été considérée comme extraordinaire, mais elle a attiré une attention favorable et elle a pu continuer à jouer. Elle faisait partie d'une production de The Hugenot Captain de Watts Phillips donnée par le Princess Theatre le 2 juillet 1866. Neilson a joué le rôle de l'héroïne Gabrielle de Savigny. En novembre 1866, elle reçoit des critiques favorables pour son interprétation de Victorine, un autre personnage du Capitaine huguenot. Cette fois, la pièce a été jouée au Adelphi Theatre. Elle a également joué Nelly Armroyd, dans Lost in London. Phillips était satisfaite de son jeu d'acteur; tout comme le critique Joseph Knight et le dramaturge John Westland Marston ; et tous ont promu sa carrière.

En 1868, elle était devenue une star itinérante expérimentale, jouant Rosalind, Pauline de Bulwer et Julia de Knowles ; mais elle n'a pas réussi au début, et au cours des trois ou quatre années suivantes, elle a occupé divers emplois, agissant parfois dans des sociétés par actions métropolitaines, et occupant parfois de meilleures positions. L'un des expédients qu'elle adopta de bonne heure fut celui d'un récital dramatique, donné au St. James' Hall de Londres. Longtemps après, elle répéta ce récit en Amérique, avec un effet brillant. Certains des rôles qu'elle a joués, dans divers théâtres de Londres, étaient : Lillian, dans Life for Life du Dr Marston ; Madame Vidal, dans A Life Chase, de John Oxenford et Horace Wigan ; et Mary Belton, dans Chéri de l'oncle Dick. En 1870, elle remporta un succès remarquable dans le rôle d'Amy Robsart, un rôle qui lui convenait bien, dans une pièce basée sur le roman Kenilworth de Sir Walter Scott ; et en 1871, elle obtint l'admiration de la critique dans le rôle de Rebecca, dans une pièce basée sur Ivanhoé de Sir Walter Scott.

Scène américaine
En 1872, elle était extrêmement populaire et, après avoir fait une tournée réussie dans les villes britanniques et donné une série de spectacles d'adieu à Londres, elle est venue en Amérique, où son agent était Edwin F. De Nyse.[2] Elle fit sa première apparition américaine le 18 novembre 1872, au Booth's Theatre de New York, dans le rôle de Juliet. Elle a été saluée par les critiques américains qui ont fait écho aux éloges qu'elle avait reçus du public théâtral londonien. {Odell, George CD, Annals of the New York Stage, Volume IX, 1937, pp 255f}

Elle a fait des tournées américaines ultérieures tout au long des années 1870. Elle incarne Amy Robsart, héroïne de Sir Walter Scott, en mai 1873. Elle est connue pour un bel engagement organisé à Brooklyn, New York la même année. Ses adieux au Booth's Theatre eurent lieu le 2 mai 1874. Neilson a accepté un engagement au Lyceum à l'automne de cette année-là. Elle interprète Cymbeline de William Shakespeare au Fifth Avenue Theatre de New York le 14 mai 1877. Elle s'est non seulement distinguée sur la scène américaine, mais a accumulé une fortune considérable. Les rôles qu'elle a joués en Amérique comprenaient Juliet, Rosalind, Viola, Beatrice, Imogen et Isabella, de Shakespeare et Amy Robsart, Julia, Pauline et Lady Teazle, d'autres auteurs. [citation nécessaire]

Vie privée
En 1877, elle a obtenu le divorce de son mari et ne s'est pas remariée. [citation nécessaire] Un récit, raconté quelque temps plus tard, d'un prétendu mariage avec Edward Compton, un acteur anglais, s'est avéré faux.


 
Neilson a été sur scène pendant environ 15 ans. Elle est décédée subitement alors qu'elle chevauchait dans le bois de Boulogne, Paris, France, le 15 août 1880, à l'âge de 32 ans. Une mort post-mortem ultérieure a été causée par une perte de sang due à une rupture du ligament large près de la trompe de Fallope gauche. [citation nécessaire] Elle est enterrée au cimetière de Brompton, à Londres, où une croix sculptée en marbre blanc portant l'inscription " Doué et beau - Repos." marque sa tombe
En 1868, elle était devenue une star itinérante expérimentale, jouant Rosalind, Pauline de Bulwer et Julia de Knowles ; mais elle n'a pas réussi au début, et au cours des trois ou quatre années suivantes, elle a occupé divers emplois, agissant parfois dans des sociétés par actions métropolitaines, et occupant parfois de meilleures positions. L'un des expédients qu'elle adopta de bonne heure fut celui d'un récital dramatique, donné au St. James' Hall de Londres. Longtemps après, elle répéta ce récit en Amérique, avec un effet brillant. Certains des rôles qu'elle a joués, dans divers théâtres de Londres, étaient : Lillian, dans Life for Life du Dr Marston ; Madame Vidal, dans A Life Chase, de John Oxenford et Horace Wigan ; et Mary Belton, dans Chéri de l'oncle Dick. En 1870, elle remporta u
En 1868, elle était devenue une star itinérante expérimentale, jouant Rosalind, Pauline de Bulwer et Julia de Knowles ; mais elle n'a pas réussi au début, et au cours des trois ou quatre années suivantes, elle a occupé divers emplois, agissant parfois dans des sociétés par actions métropolitaines, et occupant parfois de meilleures positions. L'un des expédients qu'elle adopta de bonne heure fut celui d'un récital dramatique, donné au St. James' Hall de Londres. Longtemps après, elle répéta ce récit en Amérique, avec un effet brillant. Certains des rôles qu'elle a joués, dans divers théâtres de Londres, étaient : Lillian, dans Life for Life du Dr Marston ; Madame Vidal, dans A Life Chase, de John Oxenford et Horace Wigan ; et Mary Belton, dans Chéri de l'oncle Dick. En 1870, elle remporta u
Type Photograph
Listed By Dealer or Reseller
Original/Reprint Original Print
Photo Type CDV
Format Carte de Visite (CDV)