portrait de

Pierre François Marie Auguste Dejean

 

Lithographie exécutée par Forestier en 1818

dimensions  toute la feuille 20x12 cm

petit trou en marge gauche, ne touchant pas le sujet (voir photos)

Document authentique et original du XIXe siècle

 

Pierre François Marie Auguste, 2e comte Dejean (né le 10 août 1780 à Amiens - mort le 17 mars 1845 à Paris) était un militaire français, général dans les armées du Premier Empire, qui devintentomologiste après la fin de sa carrière militaire.

Passé à la Grande Armée, il combattit à Austerlitz le 2 décembre 1805, et passa, le 13 février 1806, du grade de chef d'escadron au 9e régiment de dragons, qu'il remplissait alors, au commandement, comme colonel, du 11e régiment de la même arme.

Il devint officier de la Légion d'honneur le 11 juillet 1807 (après Friedland). Il se trouva, en 1808, aux batailles d'Eylau et de Friedland, à celle d'Alba de Termes, le 28 novembre 1809, à l'affaire de Buçaco, le 27 septembre 1810, et aux batailles de Fuentes de Onoro en 1811 et de la Moskowa en 1812. Il était général de brigade depuis le 6 août 1811.

Le 8 mai de cette dernière année, le baron Dejean fut présenté à Buonaparte comme député du département de l'Aude (il avait été désigné comme candidat au Corps législatif par ce département (8 mai 1812), mais n'y fut pas nommé par le Sénat conservateur).

L'année suivante, il prêta serment comme aide de camp de Napoléon, et se trouva à toutes les actions importantes de la campagne de cette année, notamment à celles de Lutzen, Wurschen, Wachau,Leipzig et Hanau (après laquelle il fut créé commandant de la Légion d'honneur, 3 novembre 1813), et, en 1814, à celles de Brienne, Montmirail, Vauchamps, Craonne et Arcis-sur-Aube.

Napoléon le nomma, le 23 mars 1814, lieutenant-général de cavalerie. Chargé par Napoléon de s'opposer à la capitulation de Paris, il n'y arriva qu'après la reddition, fut confirmé dans son grade de lieutenant-général par le roi le 23 juin, et fait chevalier de l'ordre de Saint-Louis le 5 septembre suivant. Au retour de Buonaparte de l'île d'Elbe, le baron Dejean reprit auprès de lui ses fonctions d'aide-de-camp, et fut nommé commissaire extraordinaire dans les départements de la Somme et du Nord. Divers rapports qu'il fit pendant cette mission ont été imprimés dans le pamphlet intitulé Portefeuille de Bonaparte saisi à Waterloo, dont, au reste, rien ne garantit l'authenticité1. Après avoir rempli cette mission, il rejoignit l'armée, et se trouva aux batailles de Ligny et de Waterloo (où Dejean est le premier aide-de-camp de Napoléon).

Au second retour de Louis XVIII, le général Dejean se trouva compris dans la seconde liste de l'ordonnance royale du 24 juillet. Obligé de sortir du royaume par une autre ordonnance du 17 janvier 1816, il se retira en Allemagne. Il parcourut alors la Styrie, la Croatie et le Dalmatie, au grand profit de sa collection d'insectes, la plus complète de son temps, et dans laquelle il avait réuni treize mille espèces.

En 1818, son père obtint pour lui, de Louis XVIII, l'autorisation de rentrer en France.